La communauté internationale appelle à la fin des violences

La communauté internationale appelle à la fin des violences

De nombreux pays et organisations ont appellé dimanche au calme et ont condamné la dispersion violente par les forces de l’ordre égyptiennes des partisans du président déchu Mohamed Morsi et qui a fait en quatre jours plus de 750 morts.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a dénoncé dimanche « un usage excessif de la force » de la part des autorités en Egypte et appelé à la fin des manifestations violentes.



« Il condamne fortement les attaques contre les églises, les hôpitaux et d’autres bâtiments publics, qu’il trouve inacceptables », a déclaré le porte-parole de Ban dans un communiqué.

« Quels que soient les griefs, il n’existe aucune justification pour la destruction d’infrastructures et de bâtiments aussi importants pour l’avenir de l’Egypte », ajoute le communiqué.

Les dirigeants de l’Union européenne, Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso,ont appelé dimanche le gouvernement en place en Egypte et l’armée à mettre fin aux violences dans le pays, estimant qu’une nouvelle escalade pourrait avoir « des conséquences imprévisibles » pour la région.

Le président de l’UE et celui de la Commission européenne avertissent dans un communiqué qu’une nouvelle escalade dans la violence pourrait avoir « des conséquences imprévisibles » pour l’Egypte et la région, et estiment que la responsabilité d’un retour au calme revient à l’armée et au gouvernement.

De son côté, le chef de la diplomatie britannique, William Hague a condamné ’’tous les actes de violence en Egypte, que ce soit l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre ou les actions violentes de certains manifestants », et dénoncé les attaques « inacceptables » contre des mosquées et des églises.

M. Hague a fait ses commentaires lors d’un entretien téléphonique avec son homologue égyptien Nabil Fahmy, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, a appelé samedi, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue, Nabil Fahmy à l’apaisement en Egypte.

« Le ministre des Affaires étrangères Westerwelle a eu un entretien téléphonique samedi après-midi avec son homologue, Nabil Fahmy, en raison de la situation difficile » en Egypte, selon un communiqué du ministère allemand.

Cuba a condamné samedi « les actes de violence » qui ont coûté la vie à des « civils innocents » en Egypte et appelé le peuple égyptien à trouver une « solution sans aucune ingérence étrangère » à la crise qui frappe ce pays, dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

« Cuba dit à nouveau qu’il condamne la mort de civils innocents où qu’elle se produise et suit avec inquiétude les actes de violence en Egypte qui ont causé la perte de centaines de vies humaines « , indique le communiqué.

Des sénateurs américains demandent l’annulation de l’aide militaire à l’Egypte

Des sénateurs américains ont demandé dimanche l’arrêt de l’aide militaire que les Etats-Unis accordent à l’Egypte, après les violences survenues ces derniers jours dans ce pays, faisant des centaines de morts et de blessés.

« Nous violons toutes nos valeurs lorsque nous nous tenons à l’écart, en observant ce qui se passe », a estimé le sénateur républicain John McCain, sur CNN en référence aux violences survenues en Egypte, lors de la dispersion par la police, soutenue par l’armée, des partisans du président déchu Mohamed Morsi.

« Ils ont organisé un massacre », a dénoncé M. McCain après les derniers chiffres faisant plus de 750 morts dans les heurts à travers l’Egypte entre les forces de l’ordre et les pro-Morsi.