La communauté algérienne au Royaume-Uni célèbre l’Aïd el Adha dans la joie et l’allégresse

La communauté algérienne au Royaume-Uni célèbre l’Aïd el Adha dans la joie et l’allégresse

Les Algériens établis au Royaume-Uni, ont célébré vendredi, à l’instar de la communauté musulmane dans le monde, l’Aïd el Adha dans une atmosphère de joie et d’allégresse.

La prière de l’Aïd est le fait marquant de cette journée particulière dans ce pays, où les musulmans ne peuvent égorger à domicile en raison des sévères restrictions imposées par les autorités britanniques en la matière.

Dès les premières heures de la matinée, de nombreux fidèles, toutes nationalités confondues, se sont dirigés vers les nombreuses mosquées reparties à travers Londres.

La plus importante mosquée de Londres, en l’occurrence celle de Baker Street a réuni des milliers de fidèles, venus accomplir leur devoir religieux.

L’immense esplanade de la mosquée était pleine de fidèles si bien que les retardataires qui ont sans cesse afflué vers Baker Street par petits groupes mais de façon régulière, ont fait leur prière en plein air dans les espaces verts de la mosquée, aménagés pour la circonstance.

Dans son prêche prononcé tantôt en arabe tantôt en anglais, l’imam, rappelle à la communauté musulmane, les vertus de l’Islam, fait de tolérance et d’amour du prochain.

Un fort message de solidarité a été exprimé pour les musulmans de Syrie qui vivent des moments douloureux en cette période. Sitôt la prière terminée, les fidèles quittent lentement la mosquée pour laisser place à d’autres fidèles venus accomplir la prière de l’Aïd, car au Royaume-Uni, la prière de l’Aïd s’effectue le matin à 8 h puis à 9h 45.

L’ambiance de fête est également visible au niveau des nombreux cafés maghrébins, où les membres de la communauté algérienne viennent s’attabler et rendre visite à leurs amis.

Pour Dahmane habitant de Telemly, « ce n’est pas l’ambiance de l’Algérie, mais on essaie de reproduire nos coutumes dans ce pays froid et gris ». « Mais en réalité, l’Aïd d’Algérie a une atmosphère unique, avec sa saveur ses odeurs et surtout le recueillement dans les cimetières en ces jours sacrés », a affirmé son ami.

Les familles algériennes tiennent jalousement à leurs traditions, ce qui s’exprime aisément en cette journée de fête religieuse, par les visites familiales, les cadeaux achetés aux enfants, et la confection de gâteaux traditionnels. Les enfants dans leurs costumes de fêtes, apportent une touche particulière à cette atmosphère festive.

Certains, les plus chanceux se rendent au pays natal pour passer les fêtes en famille, mais pour la majorité des membres de la communauté algérienne de Grande-Bretagne, ils essaient tant bien que mal de fêter ce jour sacré en recréant la chaleur autour des leurs proches et des membres de leurs familles.