La commission nationale de réconciliation examinera les dossiers des détenus du Sahara

La commission nationale de réconciliation examinera les dossiers des détenus du Sahara

La commission nationale de la réconciliation nationale, présidée par le premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, examinera le dossier des détenus du Sahara, afin de l’introduire parmi les dossiers à résoudre dans le cadre des mesures complémentaires de la réconciliation nationale.

Des sources ayant travaillé sur les dossiers de la réconciliation ont expliqué que le gouvernement a décidé d’examiner les dossiers relatifs aux détenus du Sahara, qui ont été déposés au début de l’année 2004, n’ayant pas bénéficié des mesures ordinaires de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

L’initiative de la commission nationale de réconciliation nationale intervient suite aux multiples plaintes déposées par les concernés au niveau de la présidence de la République. Cette dernière a ordonné à la chefferie du gouvernement de commencer l’examen des dossiers dans le cadre des dispositions complémentaires prévues dans l’article 47 de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Le chef de la cellule d’assistance judiciaire de mise en œuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, M. Merouane Azzi a déclaré, hier, à El Khabar, que les victimes de la tragédie nationale ont reçu des garanties portant le début d’examen de l’ensemble des dossiers, y compris ceux relatifs aux détenus du Sahara, des victimes de sinistres matériels dont les biens ont été saccagés par les groupes terroristes. L’interlocuteur a indiqué que tous les dossiers en suspens se trouvent sur le bureau du président de la République.