La commission nationale de pêche appelle les professionnels à respecter les lois régissant l’activité

La commission nationale de pêche appelle les professionnels à respecter les lois régissant l’activité

Le président de la commission nationale de pêche, Balout Hocine, a appelé mercredi à Alger les professionnels du secteur à respecter les lois régissant l’activité de pêche en vue de préserver la richesse halieutique nationale.

Les lois élaborées pour encadrer et organiser la profession visent à préserver la richesse halieutique, a déclaré le président de la commission lors d’une conférence de presse animée au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).



Dans ce sens, il a appelé les professionnels à appliquer ces lois notamment celles liées au respect du repos biologique qui s’étend du 1 mai au 31 août de chaque année et au respect des zones et méthodes de pêche.

Sur un stock national estimé à 600.000 tonnes de poisson, le stock pouvant être pêché ne dépasse pas 220.000 tonnes/an. L’Algérie produit 110.000 tonnes/an, selon les données du ministère de la Pêche et des ressources halieutiques.

Pour préserver les ressources halieutiques et répondre à la demande croissante de poisson, les pouvoirs publics misent sur l’aquaculture qui devrait assurer une production de 70.000 à 80.000 tonnes par an dans les cinq prochaines années.

Le représentant des pécheurs a, par ailleurs, souligné que la commission a entamé, depuis quelques jours, une campagne de sensibilisation sur le poisson lapin toxique qui a touché 33 ports et refuges de pêche.

Des photos de ce poisson, qui apparaît sur les côtes nationales en provenance de la mer rouge, ont été publiées, a-t-il indiqué, précisant que les pêcheurs ont été informés des dangers de cette espèce et de la manière de la pêcher.

Ce poisson est apparu dans les wilayas de Skikda, El Tarf, Annaba et Chlef, a-t-il ajouté.

La consommation de ce type de poisson entraîne la mort, certains de ces organes contenant une substance toxique.