Le ministre de l’aménagement du Territoire, de l’environnement et de la ville, Amara Benyounes a indiqué samedi que « La coloration jaune apparue dernièrement dans l’eau de mer de certaines plages à cause de l’augmentation de la température, commence à disparaître au fur et à mesure depuis trois jours ».
Dans une déclaration à l’issue de la signature d’une convention cadre avec le ministère de la jeunesse est des sports, M. Benyounes a précisé que « ces plaques jaunes apparues dernièrement dans l’eau de la mer vont s’estomper définitivement dès que la température baisse », affirmant qu’elles « ne représentent aucun danger pour la santé des citoyens ni pour les espaces naturels ».
Le ministre a écarté par ailleurs la possibilité de fermer certaines plages qui ont vu l’apparition de cette coloration jaune, soulignant « la nécessité de protéger le littoral et de préserver l’hygiène des plages ».
M. Benyounes a souligné également la nécessité de préserver l’hygiène des villes à travers la consécration de la culture de l’environnement dans la société ».
Dans le cadre de la concrétisation du programme du secteur visant à nettoyer et à embellir les villes, plus de 5 millions de tonnes de déchets ont été collectées et près de 6000 décharges anarchiques ont été éliminées au niveau national, a rappelé le ministre.