La CNLTD fait sa rentrée politique et annonce des actions sur le terrain pour le mois d’octobre

La CNLTD fait sa rentrée politique et annonce des actions sur le terrain pour le mois d’octobre

La CNLTD, qui regroupe les partis de l’opposition, après des mois de décrochage, tente de revenir sur la scène politique. Une réunion a eu lieu dimanche au siège du MSP (en présence du RCD, El Islah, NAHDA, Jil Djadid, El Adala et Ahmed Benbitour) suivie d’un communiqué qui a été rendu public lundi.

Analysant la situation politique globale, les présents à la réunion considèrent que « le système se complait actuellement dans la crise, chaque jour ancré davantage, malgré les grands changements qui ont eu lieu en son sein ».



Tout comme ils jugent que la proposition du pouvoir pour tenter de répondre à la situation de crise est en déphasage avec la réalité . S’agissant de la restructuration du DRS, en vue de « civiliser le système, la CNLTD estime que « Cette prétendue civilisation ne comporte aucune signification réelle, tant que ce n’est pas la volonté du peuple algérien qui domine la chose politique ».

Et à ce propos, la Coordination note que le refus de la proposition de l’opposition consistant en la mise en place d’une commission nationale indépendante chargée de la supervision des élections « est une preuve que le système maintient toujours sa démarche basée sur l’hégémonie et qu’il continue à imposer verticalement la carte politique ». C’est, pour les membres de la CNLTD la preuve que le système persiste dans la voix de l’échec tout en ne montrant aucune prédisposition à l’ouverture et au dialogue et à la mise en place d’une transition démocratique.

Devant une telle attitude de refus du pouvoir, les membres de la CNLTD se sentent en devoir de « se préparer pour sauver leur pays et à préserver l’Algérie et les algériens en direction desquels ils ont convenus de se rapprocher davantage ». Dans ce sens des actions politiques seront initiées durant ce mois d’octobre pour justement « sensibiliser et mobiliser les algériens, « pour sauver leur pays et préserver l’Algérie et les algériens ». Le communiqué de la CNLTD n’a pas donné plus de détails sur ces actions à entreprendre sur le terrain.