La CNISEL procède au tirage au sort pour les passages à l’antenne, Chaque candidat bénéficiera de 66 unités à la télévision

La CNISEL procède au tirage au sort pour les passages à l’antenne, Chaque candidat bénéficiera de 66 unités à la télévision

Le siège de la Commission nationale de contrôle des élections présidentielles a abrité aujourd’hui l’opération de tirage au sort des temps d’antennes pour la télévision nationale et les trois radios (chaînes 1, 2 et 3) des six candidats retenus par le Conseil constitutionnel en vue de la campagne électorale qui démarre dimanche.

Cette opération a permis, de déterminer le nombre, la durée, les dates, les horaires et de l’ordre de passage des émissions qui seront diffusées par les établissements publics de radiodiffusion sonore et de la télévision, conformément à la loi organique relative au régime électoral.

Contrairement aux élections législatives où les temps d’antennes sont déterminés en fonction du nombre de candidats dans différentes wilayas, cette fois-ci, comme l’a expliqué Brahim Zair, inspecteur au ministère de la Communication chargé de l’opération de tirage au sort le crédit horaire pour chaque candidat est déterminé « à parts égales », précisant que ce crédit horaire est converti en unités de temps de 5 minutes.

Pour la télévision, la répartition des temps d’antenne est fixée à trois créneaux de trente minutes chacun. Chaque candidat bénéficiera de 66 unités durant les 22 jours de campagne. Concernant la radio, les candidats auront quatre créneaux de 22 unités sur chaque chaîne (Chaîne 1, Chaîne 2, Chaîne 3), soit 264 unités pour chaque candidat.

Chaque candidat use du temps d’antenne global qui lui est imparti à l’intérieur des tranches d’émission quotidiennement réservées à la campagne électorale et situé avant les principaux rendez-vous d’information. La durée journalière et par tranche horaire de son intervention ne pouvant dépasser deux unités.

Les enregistrements des déclarations des candidats et/ou de leurs représentants peuvent commencer dès demain. Ce qui constituera un gain de temps pour ceux des postulants à se consacrer aux meetings.

F. Ababsa