La CNCD n’a pas marché hier encore,Saïd Sadi malmené par des manifestants

La CNCD n’a pas marché hier encore,Saïd Sadi malmené par des manifestants
la-cncd-na-pas-marche-hier-encoresaid-sadi-malmene-par-des-manifestants.jpg

La marche à laquelle a appelé hier la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), version partis politiques, n’a pas eu lieu. Le rendez-vous de la CNCD en trois endroits pour marcher en faveur d’un «changement du système» a une nouvelle fois tourné court.

Les quelques manifestants qui ont répondu favorablement à cet énième appel à la marche se sont retrouvés bloqués par la police et des manifestants pro-pouvoir. A Aïn Benian, une cinquantaine de personnes, dont le député du RCD Noureddine Ait Hamouda et l’ex-leader du mouvement des Arouch, Belaïd Abrika, ont tenté de se rassembler vers 10h30 devant le stade communal. Les manifestants, qui prévoyaient de marcher de Aïn Benian vers la Place des Martyrs au centre d’Alger, se sont

retrouvés rapidement ceinturés par la police. Des barrières avaient été érigées par la police pour bloquer l’accès aux piétons tandis que des véhicules blindés et un gros contingent de policiers casqués surveillaient les alentours, sans qu’il ne se passe quoi que ce soit. Vers midi, l’endroit du rassemblement était déjà vide. La police a réussi à disperser les manifestants. Sur la placette d’El Madania, les quelques manifestants qui ont tenté de marcher vers le siège de l’ENTV ont été rapidement dispersés par les forces de l’ordre. Vers 10h30, les militants du RCD et des spoliés de Khalifa Bank ont été attaqués par des jeunes des différents quartiers d’El Madania. C’est à ce moment-là que le président du RCD, Saïd Sadi, a failli être lynché par des dizaines de jeunes chauffés à blanc et brandissant des banderoles en faveur du Président Bouteflika. «Ya Sadi wali lebladek, Bouteflika machi Moubarak» (Sadi retourne chez toi à Tizi Ouzou, Bouteflika n’est pas Moubarak), ont lancé ces jeunes au chef du RCD. Des insultes, des appels à la haine et des slogans racistes ont été scandés à l’égard des manifestants du RCD. Les jeunes du quartier, qui tentaient d’organiser une contre-marche, ont lancé des œufs et d’autres projectiles contre les responsables du RCD. Sadi a tout de même eu le temps de crier : «Nous continuerons à marcher quelles que soient les mesures prises par le régime pour nous en empêcher». Le leader du RCD a dû quitter en urgence les lieux à bord de son véhicule. Là encore, des jeunes chauffés à blanc ont essayé de caillasser le véhicule. Des affrontements ont éclaté également entre les militants de la CNCD et des jeunes issus des quartiers de la commune d’El Madania. Dans le quartier d’Hussein Dey, devant le Cour de justice de la wilaya d’Alger, une dizaine de manifestants dont Ali Yahia Abdenour et quelques députés du RCD ont été ceinturés par les forces de sécurité. Là aussi, une dizaines de jeunes du quartier, scandant des slogans en faveur de Bouteflika, ont tenté de chahuter le rassemblement de la CNCD. Les manifestants se sont dispersés dans le calme après ce rassemblement. Pour rappel, la CNCD qui a été créée le 21 janvier dans la foulée des émeutes du début de l’année 2011 qui ont fait cinq morts et plus de 800 blessés, s’est scindée le mois dernier entre partis politiques et la société civile et les syndicats autonomes plus favorables à un travail de fond.

Par Hocine Larabi