La CNAS veut rationnaliser les dépenses

La CNAS veut rationnaliser les dépenses

par B. O.

La 5ème rencontre régionale CNAS- prescripteurs s’est tenue jeudi dernier à l’hôtel Mirador de Chlef avec la participation de plus de 150 praticiens venus des wilayas du centre et de l’ouest du pays. Etaient présents à cette journée le représentant du directeur de la santé et de population, du président du conseil national de l’ordre des médecins et du directeur général de la CNAS, le Pr Chabati Omar de l’académie algérienne d’allergologie, Dr Tafat Abdelkader président de la société algérienne de médecine générale (SAMG), Dr Medjamia Ahmed docteur en psychiatrie, Dr Ammi Mohamed de l’EPH d’El-Biar (Alger) et enfin Dr Matari Djamel, directeur du contrôle médical.

Plusieurs thèmes ont été abordés, parmi lesquels la responsabilité médicale, la prise en charge du diabétique ou les maladies neurologiques. Selon la chargée de communication de la CNAS Chlef, cette journée dont le thème retenu est « agissons en parfaite synergie pour un partenariat durable » s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique avec les professionnels de santé. Il s’agit, selon notre interlocutrice, « de sensibiliser les praticiens sur l’impérative nécessité de réguler les dépenses tout en prenant en charge l’assuré social de façon optimale et aux meilleurs coûts et par conséquent assurer la pérennité du système algérien de sécurité sociale aux générations futures ».

Il faut noter que la CNAS veut à travers ces rencontres avec les praticiens instaurer une nouvelle approche de collaboration et d’entraide avec les prescripteurs et de créer une passerelle de communication entre les deux parties afin d’assurer une meilleure prise en charge des assurés sociaux en matière de soins.