La CNAS investit les campus: Campagne de sensibilisation des étudiants sur la carte Chifa

La CNAS investit les campus: Campagne de sensibilisation des étudiants sur la carte Chifa

K. Assia

La CNAS investit les campus: Campagne de sensibilisation des étudiants sur la carte Chifa

Sous le slogan, «la sécurité sociale vous accompagne durant tout votre cursus universitaire», une vaste campagne de sensibilisation est lancée durant cette semaine par la direction de la caisse nationale des assurances sociales CNAS de la wilaya d’Oran au profit des étudiants universitaires, a-t-on appris hier auprès de Mme Boudouma chargée de la communication à la CNAS d’Oran. Cette action vient en application du plan stratégique 2018-2019 visant l’amélioration de la prestation et le renforcement du travail de proximité au profit de la communauté estudiantine. Dans cette optique, on saura que cette campagne a été lancée dimanche à l’université Oran2 avec pour but d’informer et d’expliciter davantage les droits et devoirs des étudiants en matière d’assurance sociale à travers leur adhésion à la CNAS. Cette campagne, initiée sous le patronage du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a été, depuis dimanche, une occasion pour de nombreux étudiants de se rendre au guichet unique que la CNAS a installé à l’université Oran 2 pour se renseigner sur les modalités d’affiliation à cet organisme.

En soulignant ainsi l’impact de cette action d’information dans l’accompagnement des nouveaux étudiants sur leurs droits en matière de sécurité sociale prévus par la réglementation en vigueur, notre interlocutrice a précisé que des encadreurs employés de la Caisse étaient présents sur place pour assurer un contact direct avec les étudiants et leur donner un maximum d’explications concernant les avantages qui leur sont octroyés, comme les risques couverts par la CNAS notamment en cas de maladies chroniques, le dossier à fournir pour avoir la carte «Chifa» ainsi que les procédures permettant d’avoir la qualité d’assuré social. Des affiches et autres dépliants ont également été mis à la disposition des étudiants leur permettant d’en savoir davantage sur leurs droits et leurs obligations en matière de sécurité sociale. La CNAS Oran a prévu lors de cette semaine d’information de sillonner toutes les universités y compris les instituts afin d’être en contact direct avec la communauté estudiantine.

Des conférences et des rencontres seront également organisées pour faire connaître le rôle primordial de la CNAS dans la protection sociale. La CNAS d’Oran compte 55.886 étudiants affiliés à cet organisme. Par ailleurs, 2.868 étudiants universitaires ont été affiliés durant l’année 2018-2019 et plus de 6000 cartes chifa sont prêtes à être distribués à leurs titulaires.