La clavelée fait son apparition: Les éleveurs dans la spirale des pandémies

La clavelée fait son apparition: Les éleveurs dans la spirale des pandémies

Après l’épizootie de fièvre aphteuse de l’été dernier, la clavelée vient de faire son apparition dans les régions où se concentre l’élevage ovin, les hauts plateaux notamment. Après la wilaya de Sidi Bel Abbes, où les premiers cas de cette pandémie extrêmement contagieuse entre les sujets ovins ont été signalés, c’est la wilaya de Chlef qui vient d’être touchée.

A Sidi Bel Abbes, les services vétérinaires de la wilaya confirment l’apparition de la maladie mais tout en réfutant que des pertes seraient causées. Ces services, aussitôt alertés, se sont déployés à travers le territoire de la wilaya pour intensifier la campagne de vaccination. A cet égard, une équipe de 60 vétérinaires est mobilisée pour traiter un cheptel qui avoisine un million de têtes. Néanmoins, des sources proches des familles d’éleveurs dans le sud de la wilaya font état d’ovins qui en ont déjà péri.

Dans la wilaya de Chlef, la DSA (direction des services agricoles) a décidé de prolonger les délais de la campagne de vaccination contre la clavelée après avoir détecté des foyers de ladite pandémie dans certaines zones rurales. Cette campagne de vaccination, entamée en novembre dernier, a touché près de 130 000 ovins sur un effectif total estimé à 280 000 têtes. En revanche, les services vétérinaires au niveau de cette wilaya relèvent qu’en dépit de la disponibilité en quantités suffisantes de doses de vaccins, les éleveurs demeurent réticents pour faire vacciner leurs cheptels. Dans les wilayas voisines, pour prévenir tout effet de contagion, les services agricoles et vétérinaires font état d’une forte mobilisation pour parer à toute éventualité. C’est le cas de la wilaya de Tiaret qui compte près de 2 millions de têtes ovines et où les services concernés ont fait savoir que la campagne de vaccination contre la clavelée qui devait être clôturée à la fin décembre dernier a été prolongée durant toute la période de janvier et février courant. De leur côté, les spécialistes en maladies animales ont mis en garde contre la clavelée dont les conditions de propagation sont réunies durant la saison hivernale avec le froid et l’humidité n

l M. L.