La Citadelle d’Erbil et la ville historique de Jeddah inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité

La Citadelle d’Erbil et la ville historique de Jeddah inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité

DOHA – La Citadelle d’Erbil (Irak), la ville historique de Jeddah (Arabie Saoudite), la Filature de soie de Tomioka (Japon) et l’usine Van Nelle (Pays-Bas) ont été inscrits samedi sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, a annoncé l’Unesco à Doha.

La Citadelle d’Erbil, un établissement anciennement fortifié bâti au sommet d’un imposant tell ovoïde, présente un tracé de rues particulier, en éventail, datant de la phase ottomane tardive d’Erbil, indique l’organisation onusienne dans un communiqué.

Le Comité du patrimoine mondial, qui tient du 15 au 25 juin sa 38e session à Doha (Qatar) a également déclaré, patrimoine mondial de l’humanité, la ville historique de Jeddah qui a été à partir du VIIème siècle l’un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l’océan Indien et le port d’arrivée pour les pèlerins voyageant par la mer.

« Jeddah a été à partir du VIIe siècle l’un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l’océan Indien », a souligné l’agence de l’ONU dans son communiqué. « C’est ici qu’arrivaient les marchandises à destination de La Mecque », a-t-elle ajouté.

Ce double rôle a permis le développement d’une ville multiculturelle, caractérisée par une tradition architecturale originale, née de la fusion des traditions de construction en corail de la région côtière de la Mer Rouge avec des idées et savoir-faire glanés le long des routes commerciales.

Le Comité du patrimoine mondial a décidé de passer outre l’avis de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites). Cet organe consultatif proposait de « différer » l’examen de la ville historique de Jeddah, soulignant qu’ »une grande partie du tissu urbain était détériorée ou avait disparu au cours des cinquante dernières années ».

D’autre part, la Filature de soie de Tomioka, créé en 1872, est un complexe historique séricicole et de filature de la soie se situant dans la préfecture de Gunma, au nord-ouest de Tokyo. Ce site illustre la volonté du Japon d’accéder rapidement aux meilleures techniques de la production de masse et il a été un élément décisif du renouveau de la sériciculture et de la soierie japonaise dès le dernier quart du XIXème siècle, relève la même source.

Les 21 membres du Comité ont également décidé de déclarer « patrimoine mondial » l’usine Van Nelle l’un des fleurons de l’architecture industrielle du XXe siècle ».

Réalisée dans les années 1920 le long d’un canal de la zone industrielle du Polder Spaanse, à Rotterdam, l’usine se veut une usine nouvelle, véritable symbole de la culture architecturale moderniste et fonctionnaliste de l’entre-deux-guerres.