Les revenus pétroliers de Daech se sont réduits de 30% suite aux bombardements de la coalition.
Depuis l’octobre 2015, la production de l’or noir sur les territoires contrôlés par le groupe terroriste a diminué jusqu’à 34.000 barrels par jour, a déclaré le colonel de la coalition Steve Warren lors d’une conférence de presse à Bagdad.
Il a également souligné qu’avant le début de l’opération de la coalition contre Daech, la production journalière de pétrole des terroristes s’élevait à 45.000 barrels, ce qui leur apportait environ 47 millions de dollars chaque mois.
« Nous reconquérons leur territoire, tuons leurs leaders et affectons également leur financement », a déclaré le militaire.
En décembre 2015, la coalition est en outre parvenue à éliminer environ 2.500 de combattants de l’EI. Actuellement, l’effectif des terroristes en Syrie et en Irak serait de 30.000 personnes, d’après M.Warren.
En 2014, Daech a intensifié ses activités au Proche-Orient en cherchant à créer un califat sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle.
Une coalition de 65 pays dirigée par les Etats-Unis bombarde le territoire irakien depuis août 2014.
Un mois plus tard, la coalition a lancé des attaques contre les positions des terroristes en Syrie.
Depuis le 30 septembre, la Russie effectue des frappes aériennes contre Daech en Syrie, à la demande du président syrien Bachar el-Assad.