La fièvre aphteuse ne semble pas, du moins pour le moment, impacter sur le prix de vente de la viande rouge notamment la viande bovine.
La fièvre aphteuse a engendré une hausse du prix de la viande. Ces derniers enregistrent toujours une hausse vertigineuse en dépit de l’épidémie qui s’est emparée de plus 964 vaches et taurillons.
Au moment où certains médias ont relayé que les prix des viandes ont enregistré une baisse au niveau de plusieurs abattoirs ce week-end en atteignant les 300 DA pour le seul kilogramme, Echorouk a constaté lors d’une virée effectuée dans plusieurs marchés et abattoirs, sis à Alger, que les prix des viandes rouges ont atteint 850 DA.
En dépit de la propagation de la maladie virale qui s’est répandue très vite dans plus de 20 wilayas les prix des viandes ovines et bovines ont atteint leur apogée, et demeurent loin d’être à la portée du citoyen algérien notamment les maigres salaires. À Hussein-Dey la viande bovine sans os est affichée à 1200 DA alors que celle avec os est proposée à 800 DA pour le seul kilogramme.
La flambée des prix s’accentue concernant la viande ovine affichée à 1350 DA pour le seul kilo.A cet effet, un boucher répondant aux initiales Z.S. a affirmé que le prix de la viande a baissé et la valeur de la vache a perdu un tiers de sa valeur sur le marché : «Avant le Ramadhan, la viande bovine était proposée à pas moins de 800 dinars le kilo. Quant à la viande ovine, elle ne descend pas à moins de 1300 dinars,et les prix des viandes rouges n’ont jamais connu de baisse comme certains prétendent…Seulement les villes frontalières vivement atteintes par la maladies virales ont enregistré une baisse, au motif que les prix des viandes bovines dans les abattoirs en particulier celui de Ruisseau sont proposés à 850 DA.»
Ce dernier a notamment expliqué que chaque bête abattue engendre une diminution de la quantité de viande produite, ce qui se répercutera inévitablement sur la production nationale : « Si la maladie se propage, le marché réagira, dans deux à trois mois avec une flambée des prix et cette hausse se ressentira notamment avec l’arrivée de l’Aïd-El-Adha », prévient-il.