La Chine a décidé samedi de suspendre des rencontres au niveau militaire prévues dimanche avec les Etats-Unis, qui viennent d’annoncer un projet de vente d’armes américaines à Taïwan, a rapporté l’agence Chine nouvelle.
La Chine a protesté contre un projet américain de vendre des armes pour une valeur d’environ 6,4 milliards de dollars à Taiwan et appelé la partie américaine à renoncer à sa « décision incorrecte ».
Un haut responsable de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale de Chine APN (parlement chinois), a déclaré que le gouvernement américain a annoncé son projet « au mépris de la forte opposition et des multiples représentations de la partie chinoise ».
Selon le responsable chinois, ce projet de vente « met en danger la sécurité nationale de la Chine et nuit aux efforts de réunification pacifique ».
Le plan des Etats-Unis « saperait certainement les relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan », a-t-il souligné.
Ce projet de vente d’armes comprend 114 missiles antimissilles Patriot « PAC-3 », 60 hélicoptères Black Hawk UH-60M, 12 missiles Harpoon, deux chasseurs de mines de classe Osprey et un système d’amélioration de contrôle et de manoeuvre, précise le Pentagone sur son site internet.