La chanteuse Nora inhumée jeudi au cimetière de Sidi-Yahia (Alger)

La chanteuse Nora inhumée jeudi au cimetière de Sidi-Yahia (Alger)

La chanteuse Nora, décédée dimanche dernier à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, dans un hôpital parisien, a été inhumée jeudi au cimetière de Sidi-Yahia, sur les hauteurs d’Alger, en présence de nombreux artistes, ses proches et de plusieurs admirateurs.

Une profonde émotion marquait les visages des artistes présents aux obsèques de la défunte, dont notamment les chanteurs Mohamed Lamari, Akli Yahiatène, et les acteurs Mohamed Hilmi, Ahmed Kadri connu sous le nom de « Krikèche » et autres personnalités du théâtre et du monde de la chanson venus rendre un dernier hommage à celle qui a dominé la scène artistique durant plusieurs années, et dont la dépouille était enveloppée de l’emblème national.

Mohamed Lamari n’a pas manqué en cette douloureuse occasion d’exprimer les sentiments de tristesse qu’il éprouvait, déclarant que les chansons de la défunte « marqueront à jamais le patrimoine de la chanson algérienne » et rappelant le rôle qu’a joué son époux dans sa vie artistique.

Une autre icône de la chanson algéroise, Seloua, qui a accompagné la défunte dans ses tournées artistiques dans les 1960, a regretté la disparition de l’une des ambassadrices de l’art algérien qui se voulait authentique et profond.

Ait Menguellet, interprète de la chanson kabyle, a souligné que la défunte a laissé derrière elle un riche répertoire de chansons qu’elle a chantées même en kabyle.

Kamal Hammadi son époux, a salué quant à lui « le grand amour » que vouait Nora à l’Algérie et sa famille durant plus d’un demi siècle, ajoutant que Nora était aimée par tout le monde.

Avant les obsèques, la dépouille mortelle a été exposée dans la matinée au palais de la culture Moufdi Zakaria où plusieurs artistes et citoyens lui ont rendu un dernier hommage, à leur tête Mme Nadia Labidi, ministre de la Culture.