Le nouveau bureau destitué se dit légitime et compte s’imposer.
La Chambre d’agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou vit depuis quelques semaines une tourmente sans précédent. Le nouveau bureau récemment élu s’est vu notifier sa dissolution sans aucun avertissement. Ce qui l’a conduit à se réunir avant-hier dans l’urgence pour avertir les parties concernées des conséquences de cette décision. Ainsi, lors de la rencontre avec la presse, qui s’est tenue dans son siège, les nouveaux membres de la Chambre de l’agriculture ont appelé les pouvoirs publics à intervenir pour remettre les pendules à l’heure. L’heure du travail, bien sûr, et non pas celle de l’attente des privilèges que confère le caractère de membre d’une institution, ont estimé plusieurs présents. Les nouveaux membres du bureau destitué ont lancé le même appel au président de la République chez qui ils espèrent obtenir justice.
En fait, pour éclaircir la situation confuse qui règne au niveau de la chambre, les nouveaux membres se considèrent comme les seuls légitimes ayant été élus par une assemblée générale qui s’est tenue du 1er au 3 novembre 2016. Le président ainsi que le conseil d’administration de cette institution, ajoutent-ils, ont été d’ailleurs installés par arrêté du ministre de l’Agriculture le 21 décembre 2016 et destitués aussitôt sans raisons valables, par le secrétaire général du même ministère. Toujours dans le sillage de cette situation de blocage, le nouveau président a estimé que la chambre ne pourra plus contenir la colère des agriculteurs de la wilaya tout en avertissant des conséquences qui en découleront.
La colère des agriculteurs, a estimé l’orateur, aura des conséquences néfastes car ces derniers ne se suffiront plus de la fermeture des locaux de la chambre. Le malaise est grand et les hautes autorités du pays doivent prendre conscience des éventuels dérapages. En effet, les agriculteurs s’étonnent des retards dans la remise des agréments à quelque 720 agriculteurs. D’autres dossiers d’aides dans différents dispositifs sont bloqués sans aucun motif. La situation ne fait donc que nourrir la colère.
Par ailleurs, tout en avertissant les pouvoirs publics des conséquences de la destitution du nouveau bureau et de la situation accablante des agriculteurs, l’orateur a annoncé que des actions seront entreprises dans les prochains jours. Une sorte de désobéissance sera adoptée par les agriculteurs qui menacent donc de geler leurs agréments et de ne plus répondre à leurs charges et devoirs. Les agriculteurs annoncent également qu’ils vont boycotter toutes les activités et les manifestations qui seront organisées dans la wilaya.
Des actions qui seront entreprises dans les prochains jours par le nouveau bureau qui affirme aussi qu’il ne pourra plus désormais arrêter les agriculteurs s’ils décidaient de recourir à des actions. Enfin, notons que le secteur de l’agriculture lui seul peut constituer une vocation économique pour la wilaya de Tizi Ouzou. Bien que doté d’une superficie utilisable limitée, il n’en demeure pas moins que l’arboriculture et les produits du terroir sont d’une richesse inouïe. La jonction de ce secteur avec le tourisme peut enclencher une véritable dynamique de développement économique.
Thenia-Tizi Ouzou-Oued Aïssi
La voie ferrée réceptionnée en avril
La mise en service de l’électrification interviendra vendredi prochain. La direction des travaux publics de la wilaya de Tizi Ouzou a, dans une note envoyée à la presse hier, informé les populations habitant à proximité des installations ferroviaires de la ligne électrifiée Thénia-Tizi Ouzou jusqu’à Oued Aïssi que la mise en service de ces dernières est fixée au 31 mars en cours. La note intervient donc alors que les travaux de réalisation de ce tronçon longtemps attendu à Tizi Ouzou s’accélèrent pour le livrer dans les délais impartis. A rappeler que le ministre des Transports avait, lors de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou donné un dernier délai à l’entreprise réalisatrice à la mi-avril. Annoncée plusieurs fois puis reportée, la mise en route de la ligne qui reliera Tizi Ouzou à la capitale via Boumerdès va donc intervenir très prochainement au grand bonheur des populations.