La chaîne III de la Radio algérienne a consacré son programme de mardi à sa deuxième journée de l’emploi, ayant pour objectif de propager la culture de l’entreprenariat dans le milieu des jeunes.
La sous directrice des programmes de cette chaîne, Mme Bahidj Lâalia, a affirmé à l’APS que la radio, à travers l’idée « fil rouge emploi », « offre ses ondes et sa bonne volonté pour le monde de l’emploi ».
Elle a précisé, dans ce cadre, que cette journée de l’emploi vise « des fragments de jeunes avec ou sans formation dans le but de leur inculquer la culture de l’entreprenariat loin de l’esprit de l’assistanat ».
Il s’agit, donc, selon Mme Bahidj, de mettre en avant les différents dispositifs de l’emploi (gouvernementaux ou autres), ainsi que d »‘offrir un mode d’emploi pour l’emploi en faveur des jeunes ».
C’est ainsi que la chaîne III de la Radio algérienne a mis plusieurs de ses émissions quotidiennes au service de cette journée spéciale, en alternant débats avec des invités, interventions en direct des auditeurs et diffusion de reportages de terrain. L’émission, qui a débuté tôt dans la matinée de mardi, a vu le passage du directeur central de l’emploi au niveau de ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Anane Said, qui a été l’hôte de l’émission « L’invité de la rédaction ».
L’émission « En toute franchise » a reçu, de son côté, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), M. Ahmed Chawki Taleb, qui a répondu aux questions de la journaliste Ghania Chérif et des auditeurs, à travers la ligne verte mise à leur service.
Selon M. Taleb, ce dispositif créé en 2004, dans le but de résorber la chômage, après les grandes compressions pour raisons économiques, a connu une mutation grâce aux mesures prises lors d’un Conseil interministériel de juillet 2008.
L’allégement du dispositif et la participation des banques a permis de porter le nombre de micro entreprises créées, au 31 décembre 2009, à plus de 18.000 et le nombre d’emplois générés par le dispositif à 40.000, soit une moyenne de 2 à 2,5 emplois pour chaque entreprise, a-t-il indiqué.
Le mois de janvier 2010 a été « exceptionnel » au regard du coût de l’investissement approchant les 910 millions de Da, dont 630 millions Da octroyés par les 5 banques publiques, selon le DG de la CNAC, qui a précisé que la Banque de développement local a assuré, à elle seule, le financement de 26 % des projets type CNAC.
La chaîne III consacrera son programme de la soirée aux interventions des auditeurs et à la diffusion de reportages réalisés à cette occasion. La sous-directrice des programmes de la chaîne III a expliqué que les reportages sur le terrain ont été confiés à sept jeunes journalistes, employés comme pigistes, dans l’esprit de se rapprocher plus des préoccupations de cette jeunesse qui se lance dans le domaine de la création d’entreprises.
Les reportages qui seront diffusés traiteront de « succès story » dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ). Deux invités qui ont créé leurs entreprises avec l’aide de l’NSEJ parleront de leurs expériences.
L’émission de nuit de Mahrez Rabia, intitulée « Haute tension », sera une opportunité pour évoquer le cas des jeunes algériens ayant réussi à l’étranger et qui ont préféré s’installer en Algérie.
Le parcours d’une jeune femme qui a réussi à créer une revue spécialisée, celui d’un jeune architecte qui a créé une entreprise de construction et le cas d’un spécialiste de la communication ayant bâti une école spécialisée en management, seront évoqués lors de cette émission. Le site de la Radio algérienne, radio net :www.radioalgérie.dz consacre sa rubrique « offre d’emploi », déjà opérationnelle, aux jeunes demandeurs d’emploi.
La prochaine journée de l’emploi de la chaîne III sera dédiée aux travailleurs retraités chercheurs d’emploi, a indiqué la sous directrice des programmes de cette chaîne.
APS