Le projet d’implantation en Algérie d’un centre d’appel Webhelp serait une « provocation », a déclaré jeudi la CGC-Unsa des télécoms, en réclamant à l’Etat que les clients d’opérateurs mobiles fassent travailler des sites en France.
Le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez a annoncé le 12 juillet l’hypothèse de la participation de grandes entreprises à « des assises des centres d’appels » à la rentrée, pour lutter contre leur délocalisation.
« Au même moment, SFR choisit d’implanter un nouveau centre d’appels, en Algérie avec son sous-traitant Webhelp. Cette décision est une véritable provocation. Plus que jamais il appartient au gouvernement de légiférer », a indiqué la CGC-Unsa des télécoms dans un communiqué.
« Webhelp a un grand centre d’appel à Rabat. Les personnes qui recrutent en Algérie, d’après nos informations, devraient y être formées », a affirmé le président de la CGC-Unsa télécom, Sébastien Crozier.
Selon lui, la question a été abordée le 1er juillet au comité de groupe de SFR et les syndicats ont affirmé qu’ils « n’en pouvaient plus de la sous-traitance ». Webhelp est l’un des sous-traitants de SFR.
« Il n’y a aucun projet en Algérie au titre de SFR », a dit à l’AFP le directeur de la communication de SFR, Nicolas Chatain. Auprès de Webhelp, l’information a été relativisée.
« Il n’y a qu’un projet d’ouverture en Algérie » qui est « en cours pour l?instant », a déclaré un porte-parole.
« On s’intéresse à l’Algérie, mais nous avons la même politique de développement en France qu’à l’étranger », a précisé le groupe, qui compte huit sites en France, a récemment ouvert un second à Caen, va « agrandir celui de Vitré (Ile-et-Vilaine) » et en ouvrir prochainement un second aussi à Montceau-les-Mines.
« Il est urgent d’imposer que tous les centres d’appels commerciaux et d’assistance technique soient localisés en France, pour l’ensemble des acteurs qui exploitent des ressources rares appartenant au patrimoine national ou des licences » de téléphonie mobile, a dit la CGC-Unsa.
Selon le coordinateur CGT des centre d’appels, Xavier Burot, ce serait le « premier centre d’appels européen en Algérie ». « L’Algérie pousse depuis deux ans pour avoir elle aussi des centres d’appels », a-t-il ajouté.
De sources concordantes, la décision de Téléperformance, l’un des prestataires de SFR, de supprimer 800 postes alors que l’activité de son grand client est en pleine croissance, serait à l’origine de nouveaux contrats pour WebHelp, qui donne la priorité à la recherche de coûts le plus bas possible.
D’où « la colère du gouvernement lorsqu’il a appris la nouvelle », a affirmé M. Crozier. Pour le consommateur, « l’économie consistant à remplacer un salarié français par un salarié travaillant à l’étranger est modeste et ne représente pas plus d’un demi euro par mois, sanc ompter les coûts de formation et de réseau accrûs », a-t-il estimé.
« Les centre d’appels et leurs clients n’ont aucun problème d’activité, ils cherchent simplement à augmenter leur rentabilité », a souligné M. Burot.