Le problème de certification des produits agricoles destinés à l’exportation, est pris en charge par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a rassuré, mercredi à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général de ce département, Kamel Chadi.
Ce responsable, qui s’est rendu dans la capitale du Djurdjura pour présider la cérémonie de clôture du premier Salon national de l’agriculture et de l’innovation, qui a été marquée par la participation de 183 participants de 16 wilayas, a souligné que « le ministère de l’Agriculture est conscient de la contrainte de la certification et œuvre à y apporter des solutions par notamment l’ouverture de nouveaux laboratoires ».
M. Chadi répondait à la préoccupation d’un producteur d’huile de figue de barbarie, Mezred M’hamed, propriétaire d’une unité de transformation dansla commune d’Agouni Gueghrane (Daira de Ouadhias), qui a reçu plusieurs commandes d’huile, un produit vendu 1000 euros le litre et très demandé par des pays étrangers (Europe, USA, moyen orient ) et d’importateurs étrangers et qu’il n’a pas pu satisfaire faute de certification de son produit.
Une solution au problème posé par ce producteur sera trouvée au niveau local, avec la direction du Commerce, en attendant l’ouverture prochaine d’un laboratoire d’analyse et de certification par l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, a indiqué à l’APS le directeur local des Services agricoles, Laib Makhlouf, précisant que l’ouverture de ce laboratoire va encourager et booster l’exportation de produits locaux.