Le président sortant de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Mohamed Ibn Chambas, a exhorté la Confédération Africaine de Football (CAF), mardi à Abuja, à inclure le Togo dans le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale, rapporte mercredi le site Afrique Avenir.
« J’exhorte la CAF à considérer notre appel sur ce problème et admettre le Togo dans le tirage de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Guinée équatoriale et le Gabon en 2012 « , a déclaré M. Chambas en marge du 37e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenu mardi à Abuja.
Le tirage au sort des éliminatoires de la 28e Coupe d’Afrique des Nations est prévu samedi à Lubumbashi, en République démocratique du Congo (RDC). Le président de la Commission de la CEDEAO, qui s’est exprimé, avait exprimé ses condoléances pour le gouvernement et le peuple du Togo.
La CAF a suspendu, en fin janvier, le Togo des deux prochaines éditions de la CAN de football pour « ingérence gouvernementale » à la suite du retrait de l’équipe togolaise de la CAN 2010 après l’attaque du bus de la délégation togolaise au niveau de l’enclave angolaise de Cabinda. Cette attaque s’est soldée par la mort de deux membres du staff des « Eperviers », ainsi que de nombreux blessés.
Selon M. Chambas, la Commission de la CEDEAO est en accord avec l’Union africaine (UA) pour lancer cet appel à la CAF sur la question. « Nous nous associons à l’UA pour demander à la CAF de faire preuve de compassion et de revoir la décision en annulant la suspension du Togo », a-t-il indiqué. La CEDEAO, à travers le Dr Mohamed Ibn Chambas, avait, dans une lettre adressée le week-end dernier au président de la CAF, Issa Hayatou, exprimé sa consternation face à la décision et déploré l’image écorchée du football continental à laquelle renvoie cette décision. Le Togo a déjà saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), basé à Lausanne, en Suisse, pour contester la sanction de la CAF également accompagnée d’une amende de 50.000 dollars.