Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) a procédé aujourd’hui à la signature d’un contrat de partenariat avec la compagnie CASH assurance.
Ledit partenariat porte sur la dotation de points de vente de la de la compagnie en Terminaux de paiement électroniques (TPE) permettant aux clients porteurs de cartes interbancaires (CIB) de pouvoir s’acquitter de leur prime d’assurance par l’utilisation de cet instrument de paiement.
Il est aussi à signaler que d’autres banques ont procéder à des opérations similaires. Selon Omar Boudieb, Président directeur général du CPA, il s’agit d’une procédure qui permet la facilitation de transactions monétiques et réduire l’utilisation du paiement cash. Ce contrat intervient après ceux déjà engagés avec d’autres sociétés d’assurances à savoir la CAAR, CAAT, et la SAA. « Notre intervention consiste en l’installation de TPE au niveau d’une trentaine d’agences de cette compagnie d’assurance. Il s’agit également de former des équipes de la Cash sur l’utilisation des TPE. Ceci permettra aux clients du CPA et des autres banques ainsi que ceux d’Algérie poste prochainement d’intégrer le réseau monétique. D’ailleurs, les titulaires de carte Algérie poste vont pouvoir utiliser leur cartes pour payer sur les terminaux de ces derniers», a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : «Pour élargir l’utilisation de la carte magnétique dans l’ensemble des administrations publiques et privées, nous avons multiplié nos interventions et nos partenariats dans d’autres secteurs d’activité. Il est question de se rapprocher des opérateurs économiques activant notamment dans la grande distribution, l’hôtellerie, les télécoms, et le transport. Il s’git là d’un objectif que nous avons fixé et finaliser sur la période 2016/2017».
Le CPA active dans le cadre d’un grand programme d’installation et d’acquisition de TPE afin que cette procédure soit élargie au niveau de toutes les agences à travers le territoire national, a indiqué le PDG de la banque. «Pour ce faire, poursuit-t-il, le CPA va être doté de plus de 20 000 TPE supplémentaires pour la période 2016/2017. Ceci donne la possibilité à tous les clients porteurs de cartes magnétiques de pouvoir accéder au paiement de leurs facture ou autres via les TPE», confirme-t-il. Dans le même sillage, M. Boudieb, a signalé que la banque pourrait solliciter le savoir-faire et l’expérience étrangère dans le cadre de la généralisation de cette procédure. De plus explique-t-il, cela concerne une méthode de faire partager un produit moderne entre plusieurs banques.
De son coté Mokhtar Naouri, président directeur général de la compagnie Cash assurance, a exprimé sa satisfaction quant à l’acquisition de ces terminaux de paiement électronique. Selon lui, il s’agit d’une procédure qui apporte plus de facilitations aux clients de la compagnie. Cela permet également la généralisation de cette procédure pour toucher à plusieurs secteurs d’activité surtout que le paiement se fait d’une manière instantanée.