La carte nationale de journaliste professionnel n’est pas un document « magique » conçu pour « créer un bon journaliste », a déclaré le ministre de la Communication, Hamid Grine, mardi après-midi à Sétif.
« Le bon journaliste doit s’armer de ses seules aptitudes, de son engagement pour son métier, de sa conscience et de son professionnalisme qu’il doit démontrer sur le terrain », a souligné le ministre au cours d’une rencontre avec la presse, au siège de la radio nationale de Sétif.
M. Grine a également souligné que cette carte permet aussi à son département de « faire la différence entre le journaliste professionnel et celui qui ne l’est pas ».
Il a aussi insisté sur la formation continue des journalistes qui, en plus des sessions pouvant être organisées par les organes employeurs, publics ou privés, se doit de fournir l’effort nécessaire pour améliorer, au quotidien, son rendement, sa crédibilité et ses performances professionnelles.
Après avoir visité le siège de la radio nationale de Sétif et ses équipements, M. Grine s’est félicité de l’émulation qui s’est créée entre les différentes stations radiophoniques du pays et du degré de professionnalisme atteint par ce média qui s’est mis en phase, en Algérie, avec la modernité en se dotant, notamment, du système de communication « Menos », un réseau d’échange multimédia par satellite.
Il a également appelé les radios du pays à accorder l’importance voulue à l’information de proximité sur la base de la stratégie élaborée par le ministère de la Communication, visant à lutter contre les fléaux sociaux, à rendre compte objectivement des efforts déployés par l’Etat pour le développement et à instaurer une interactivité avec les citoyens.
Le ministre avait auparavant inspecté, sur le mont Meghriss situé à 1.700 m d’altitude, dans la commune d’Ain Abessa, à une dizaine de km au Nord-ouest de Sétif, le relais émetteur de radio et télédiffusion de l’entreprise de Télédiffusion d’Algérie (TDA). Il a indiqué, sur ce site, que cet émetteur couvre la wilaya de Sétif à 90 % en plus de plusieurs régions limitrophes.
S’agissant de cet « arrosage » radiophonique, ainsi que de la TNT (télévision numérique terrestre), M. Grine a souligné que l’objectif est d’atteindre, dans la wilaya de Sétif, un taux de couverture de 95 %, d’ici à 2016.
Il a également affirmé que le problème de coupures et d’interférences en matière d’émissions radiophoniques sera réglé, en Algérie, d’ici à 2017.