« Le dossier de délivrance de la carte d’identité biométrique est prêt sur tous les plans et l’opération sera lancée en février 2015″, a annoncé le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, ce mercredi à Alger.
Concernant les passeports biométriques, le ministre a insisté sur l’importance de finaliser cette opération conformément aux conventions internationales qui fixent la date du 17 décembre 2015.
Il a rappelé avoir « donné des instructions pour finaliser l’opération de délivrance des passeports biométriques au 31 décembre prochain mais le délai sera repoussé au début de l’année 2015 en raison d’éventuelles pannes des appareils », précisant qu’après cela, il sera procédé à la délivrance de la carte d’identité biométrique.
D’autre part, le ministre a souligné que l’objectif tracé par ses services consistait à « établir un numéro d’identification national qui remplacera tous les autres documents », ajoutant que la carte d’identité biométrique « permettra de mettre fin à la bureaucratie dans tous les domaines »car le dossier, selon lui, « a été préparé en coordination avec l’ensemble des départements ministériels ».