La carte « Chifa » opérationnelle à partir du 1er août pour les assurés sociaux relevant de la Fonction publique

La carte « Chifa » opérationnelle à partir du 1er août pour les assurés sociaux relevant de la Fonction publique

La carte « Chifa » sera opérationnelle à partir du 1er août au profit des assurés sociaux relevant de la Fonction publique, a affirmé, dimanche à Alger, la directrice par intérim de la CNAS-Agence des fonctionnaires, Dr Ourida Arezki. Intervenant lors d’une conférence de presse animée en compagnie du directeur-adjoint chargé des prestations, M. Hocine Saïdi, Dr Arezki a souligné que la carte magnétique « Chifa » sera operationnelle à compter du 1er août au niveau de 25 centres de paiement et annexes auxquels sont affiliés les assurés sociaux relevant dudit corps. Plus de 400.000 assurés sociaux dont plus de 123.000 assurés dans le cadre du système du tiers payant et leurs ayants droit et 54000 personnes souffrant de maladies chroniques bénéficieront de cette opération.

Le nombre des cartes Chifa délivrées aux assurés sociaux relevant du corps de la Fonction publique est estimé jusqu’à présent à 182.000 cartes, soit 97 % des cartes établies. Depuis son lancement à Alger le 15 décembre 2008, seuls les retraités et les personnes souffrant de maladies chroniques utilisaient la carte Chifa, précisent les responsables de la CNAS-Agence des fonctionnaires, soulignant que l’opération sera élargie à tous les assurés sociaux à partir du 1er août.

Par ailleurs, des journées portes-ouvertes seront organisées, les 31 juillet et 1er août, par les centres de paiement et annexes auxquelles sont affiliés les fonctionnaires relevant dudit corps sur le mode d’utilisation de cette carte. Les cartes délivrées aux assurés sociaux depuis plus d’une année doivent être mises à jour en vue de leur utilisation au niveau des officines pharmaceutiques conventionnées avec la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), relèvent les responsables.

Pour rappel, la carte Chifa sera utilisée, dans un premier temps, pour le remboursement des médicaments seulement en attendant son application, à long terme, sur les consultations effectuées par un médecin conventionné avec la CNAS ainsi que les laboratoires d’analyses. L’application de la carte Chifa entre dans le cadre de la modernisation du secteur de la sécurité sociale, la rationalisation de la gestion des frais de soins, l’encouragement du recours aux médicaments génétiques et ceux fabriqués au niveau local et l’allégement du fardeau des assurés sociaux concernant le remboursement des médicaments.