La caravane humanitaire « Asie 1 » destinée à briser le blocus israélien imposé aux populations palestiniennes de Ghaza, est arrivée à El-Masnaâ, à la frontière entre le Liban et la Syrie, rapportent vendredi des médias.
A son arrivée jeudi soir à El-Masnaâ, ce convoi humanitaire asiatique a été accueilli par le comité libanais pour la levée du blocus juif, par les différents forces et partis politiques et par les sociétés civiles palestiniennes et libanaises. « Aise 1 » a emprunté le passage de « Salama » à la frontière turco-syrienne avant d’arriver lundi dernier à la ville syrienne de Halab. Plus de 70 pacifistes sympathisants venant d’une vingtaine de pays asiatiques participent à cette action de solidarité avec les Palestiniens de Ghaza, victimes depuis près de quatre ans du blocus israélien.
Le président de cette caravane, l’Indien Bachreddine Mohammed Ali a précisé que l’objectif de cette action « est de libérer la Palestine et de briser le blocus juif imposé à Ghaza et rompre nos relations politiques et économique avec Israël », soulignant le grand soutien de l’Asie à la question palestinienne.
Première du genre, « Asie 1 » est une caravane humanitaire à laquelle participent plusieurs camions chargés de quelque 1000 tonnes d’aides sous forme de denrée alimentaire, de médicaments, de matériels médicaux, au profit des habitants de Ghaza