La caravane d’information sur l’Emploi est allée samedi à la rencontre du public de la wilaya de Naâma, notamment les jeunes, en consacrant sa première halte à la commune de Mécheria.
Un large public était au rendez-vous pour s’informer des différents mécanismes et dispositifs mis en place par l’Etat pour promouvoir l’emploi et encourager la création de micro-entreprises, a-t-on constaté.
Les encadreurs de cette caravane, initiée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et qui effectue un périple à travers diverses wilayas du pays, présentent, en coordination avec les représentants des dispositifs de soutien à l’Emploi, les opportunités offertes aux demandeurs d’emploi et les critères à remplir pour bénéficier des mécanismes étatiques de soutien à l’emploi et de montage de microprojets.
Le travail de sensibilisation mené dans le cadre de cette caravane d’information porte aussi sur l’orientation des jeunes et la vulgarisation les procédures d’emploi et les modalités de bénéfice des contrats de travail dans le domaine économique, principal pourvoyeur d’emploi, a expliqué le chargé de la communication à la direction locale de l’emploi, Tayeb Zehal.
De son côté, l’animateur de la maison de l’entrepreneuriat, installée au centre universitaire de Naâma, Omar Sadok, a mis l’accent sur la nécessité de développer les petites et moyennes entreprises par le recrutement de jeunes compétences scientifiques, au vu de leur capacité d’adaptation aux exigences nouvelles du monde professionnel.
Le représentant de la direction de wilaya de la fonction publique a assuré, pour sa part, de la possibilité de faire bénéficier les jeunes compétences, sans emploi, des postes actuellement vacants au niveau de l’administration publique, tandis que la représentante de l’agence de l’emploi de la wilaya, Alia Debbiche, a mis en exergue la stratégie actuelle du secteur basée sur la gestion prospective du marché de l’emploi.
La caravane d’information sur l’emploi, qui consacre deux jours à la wilaya de Naâma, ira également à la rencontre du public des communes de Naâma et Ain-Sefra.