La Caravane de la science et de la fraternité a ouvert une brèche dans le blocus de Ghaza

La Caravane de la science et de la fraternité a ouvert une brèche dans le blocus de Ghaza

Les hommes de science algériens qui viennent de séjourner à Ghaza, en Palestine, dans le cadre de la « Caravane de la science et de la fraternité », ont « ouvert une brèche dans le blocus scientifique » imposé à ce territoire, a affirmé samedi le président de l’association Sirius d’astronomie de Constantine, initiatrice de cette caravane.

Dans une conférence de presse organisée à l’issue du retour de cette Caravane, Dr. Djamel Mimouni a précisé que la délégation algérienne a pu présenter 18 conférences et rencontres scientifiques à des publics divers, allant des jeunes lycéens aux pensionnaires d’orphelinats, en passant par des universitaires.

Outre ces rencontres scientifiques « qui ont eu l’effet d’une bouffée d’oxygène », la délégation algérienne a également eu des discussions avec les présidents des trois principales universités de la bande de Ghaza ainsi qu’avec leurs conseils scientifiques, portant sur les possibilités d’aide des scientifiques algériens aux universitaires et aux étudiants palestiniens.

La Caravane qui était composée de quatre astrophysiciens algériens et d’une jordanienne a également assisté, le 11septembre dernier, à l’inauguration des premiers locaux du laboratoire relevant de la Chaire de l’UNESCO d’Astronomie d’Astrophysique et des Sciences Spatiales. Une inauguration programmée pour coïncider avec la visite de la délégation algérienne.

Un travail de proximité, jugé « remarquable » par Dr. Mimouni, a également été mené par les scientifiques algériens dans les centres de l’enfance, les centres culturels, les locaux d’association de jeunes, en plus de deux séances publiques d’observation astronomique à Ghaza, à Khan-Younès, à Beni Suheil et dans la zone Nord.

La délégation algérienne qui a été, par ailleurs, l’hôte de la mosquée de Beni Suheil, a également fait don d’un important lot de documents astronomiques produit par l’Association Sirius d’Astronomie « grâce au généreux support du CRAAG destiné aux écoles de Ghaza ».

La délégation a été reçue par tout ce que Ghaza compte comme personnalités gouvernementales et civiles à l’instar de Dr. Ismail Haniyeh, chef du gouvernement élu, Dr.Ossama Al Mozeini, ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr. Ahmed Bahar, premier vice-président du parlement palestinien, le Brigadier Général de la Police de Ghaza, ainsi que par des présidents de municipalités, des députés de différents courants politiques et des artistes.

Le passage de la délégation algérienne a suscité un vif intérêt auprès des médias, illustrée par une dizaine d’interviews accordées à des chaînes satellitaires présentes à Ghaza en plus de très nombreux articles de presse.