La capitale sous haute sécurité, 15.000 policiers déployés à Alger

La capitale sous haute sécurité, 15.000 policiers déployés à Alger

Le match Egypte-Algérie attise les passions et suscite les craintes des services de sécurité. Plus de 15.000 policiers ont été déployés, depuis hier, à travers la capitale pour parer à toute éventualité.

La tension est nettement perceptible dans les rues de la capitale. La fin de la rencontre, quel que soit son résultat, est appréhendée dans sa juste proportion par les services de sécurité qui craignent des débordements de jeunes, avides de fêter la victoire des Verts au Caire.



Déjà, depuis pratiquement deux jours et sans interruption, des grappes de jeunes et moins jeunes défilent dans Alger et plusieurs villes de l’intérieur du pays.

En voitures, a bord de bus et même à pied, emblème au vent, la jeunesse algérienne a pris possession de la rue dans une ambiance festive et bon enfant. Elle donne libre cours à son enthousiasme débordant et ne se lasse pas de chanter aux rythmes de différentes musiques, la gloire du pays et des Fennecs.

Des groupes folkloriques se sont mis de la partie, donnant du pittoresque à cette ambiance des grands jours. Les services de sécurité veillent au grain et jusque-là la spontanéité débordante des jeunes n’est pas sortie de son cadre naturel à savoir, exprimer son attachement aux Verts et les galvaniser pour un résultat positif dans la capitale égyptienne.

La lâche agression dont ont été victimes les joueurs de l’équipe nationale au Caire, qui a mis en alerte les services de sécurité, n’a fait que souder davantage les liens reliant le peuple algérien à l’équipe qui lui a procuré beaucoup de bonheur.

La réaction de la rue, suite à ce guet-apens, a été des plus mesurées. Ni hostilité déclarée, ni atteinte aux intérêts égyptiens en Algérie, si ce n’est un ou deux incidents propres à une réaction à chaud après les nouvelles provenant du Caire. La provocation est restée globalement sans suite grâce à la maturité du peuple algérien qui n’est pas tombé dans le piège.

Les jeunes de la bande à Saâdane ont trouvé, en la solidarité des jeunes, un stimulant pour arracher le ticket tant convoité de la phase finale de la Coupe du monde de 2010 et cela augure beaucoup de joie et un immense bonheur pour les Algériens ce soir après le match en cas de qualification.

Sadek Belhocine