La capacité de cette clinique ne répond plus à la demande : Le calvaire des parturientes de l’EHS Sbihi

La capacité de cette clinique ne répond plus à la demande : Le calvaire des parturientes de l’EHS Sbihi

Les parturientes admises à l’EHS de gynécologie Sbihi-Tassadit de Tizi Ouzou vivent toujours un véritable calvaire. Avec seulement 82 lits disponibles, ces parturientes sont entassées deux par lit, voire trois par moments, a-t-on constaté sur place ces derniers jours.

À l’occasion d’une journée sur la prise en charge médico-chirurgicale, les médecins de cette clinique publique qui fonctionne, avaient-ils souligné, à 127% de ses capacités, ont tiré la sonnette d’alarme sur les éventuelles conséquences que peut entraîner une telle situation, mais leur cri ne semble toujours pas entendu.

Il y a quelques années, alors que la clinique enregistrait plusieurs décès de parturientes, Djamel Ould Abbès, alors ministre de la Santé, avait annoncé la création d’un complexe mère-enfant dans cette wilaya pour remédier aux conditions catastrophiques d’hospitalisation des parturientes. Le projet a été initialement annoncé en inscription puis vite gelé sous prétexte de la crise économique. Ould Abbès citera-t-il ce projet dans le bilan des réalisations de Bouteflika ?