Comme chaque été, les feux de forêts pointent leur bout de nez en cette période de grande canicule et déjà, des dégâts sont enregistrés un peu partout en Algérie.
66 incendies de forêts déclarés durant la journée de vendredi.
Comme chaque été, les feux de forêts pointent leur bout de nez en cette période de grande canicule et déjà, des dégâts sont enregistrés un peu partout en Algérie. Accentués par les fortes chaleurs qui sévissent actuellement dans plusieurs régions du pays, les incendies ont nécessité une forte mobilisation des sapeurs-pompiers.
Pour la seule journée de vendredi, pas moins de 66 incendies de forêts et de maquis avec des surfaces parcourues par les flammes estimées à 240 ha de forêts et 130 ha de maquis ont été enregistrés par les services de la protection civile. Aussi, on compte 40 incendies de récoltes, d’arbres fruitiers et de bottes de foin avec des pertes estimées à 23 ha de blé, 4427 arbres fruitiers et 7.260 bottes de foins. Il a fallu aux sapeurs pompiers une dose d’énergie importante et des efforts colossaux pour parvenir à éteindre les flammes.
L’incendie le plus important a été constaté dans la wilaya de Relizane, nous confie le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la protection civile qui a indiqué que cette situation a nécessité l’intervention de la colonne mobile.
Ce qui signifie que des gros moyens aussi bien humains que matériels ont été mobilisés.
Joint par téléphone, le lieutenant-colonel Achour révèle que les autres incendies ont été recensés dans les wilayas de Sétif, Tipasa, Bouira, Tissemsilt, Jijel, Chlef, Boumerdes, Tlemcen, Mostaganem et Ain-Defla.
En outre, la mise à feu d’une décharge publique située à proximité de la forêt de Bainem (Alger) a failli coûter cher n’était ce l’intervention rapide des sapeurs-pompiers de l’unité mobile, postés à l’intérieur du bois dans le cadre du dispositif de la protection civile.
Le départ de feu, enregistré vers 13 h, a atteint la forêt mais heureusement, il a été fort et vite traité et maîtrisé. Les dégâts sont estimés à 6.000 m2, soit moins d’un hectare.
Sur un autre registre, le bilan des incendies de forêt compris entre le 1er et le 25 juin fait état de 194 foyers incendies pour une superficie détruite et cumulé entre forêt, maquis, broussaille et végétation agricole de 1.297 hectares. Les dégâts causés aux forêts sont estimés à 344 ha contre 697 de maquis et 208 ha de broussilles.
Les wilayas les plus touchés par les feux de forêts sont Sidi Bel Abbés qui a enregistré 15 foyers et 420 ha de dégâts, suivie de Mascara, avec 7 incendies et 467 ha détruits. La protection civile a mis en place un dispositif spécial pour lutter contre les feux de forêt.
Parmi les mesures phares, on retient la création des colonnes mobiles qui sont dotées d’importants moyens humains et matériel (camions de lutte contre les feux de grande capacité, camions citernes, ambulances, des véhicules 4X4…).
Outre la lutte contre les feux, les colonnes mobiles se chargent également de la sensibilisation des citoyens à la prévention sur les risques et les dangers des incendies de forêts. Aussi, leurs champs d’actions s’étendent au-delà de la wilaya de compétente et sont appelées à venir au secours des régions limitrophes.
A ce jour, on compte 22 colonnes mises en place dans les régions connues pour être des zones à hauts risques. Mais selon le lieutenant colonel Achour, la protection civile ambitionne d’atteindre le chiffre de 35 colonnes mobiles dés que les lignes de crédit seront débloquées.
SAM
20 ha de forêts détruits à Tipasa
Près de 20 ha de forêts ont été détruits dans la wilaya de Tipasa, suite aux incendies déclarés dans la journée de vendredi, à travers plusieurs sites forestiers de la région, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile.
Ces pertes en couvert végétal concernent les régions boisées de Gouraya, Fouka, Sidi Amar, Damous et Tipasa, selon la source, qui n’a pas écarté l’hypothèse que les « chaleurs caniculaires ayant sévi durant la journée de vendredi, soient à l’origine de la déclaration de ces feux de forêts ainsi que leur propagation. » Les agents de la Protection civile de la wilaya sont également intervenus pour l’extinction de huit foyers d’incendies déclarés, dans la même journée, à travers les forêts de la wilaya, pour des « raisons non identifiées.
Bilan de la protection civile
4.609 interventions en deux jours
La vague de chaleur enregistrée ces derniers jours à travers tout le pays a provoqué plusieurs incidents ayant nécessité l’intervention des services de santé et de la protection civile. Et bien qu’un bulletin météorologique spécial (BMS) a été lancé, notamment en ce qui concerne les mesures préventives à prendre, il n’en demeure pas moins que plusieurs cas d’évacuations sanitaires ont été relevés par ses services à travers le territoire national.
Selon le lieutenant Zoheir Benamzal, chargé de la communication au niveau de la direction générale de la Protection civile, pas moins de 4.609 interventions ont été enregistrées en l’espace de quarante-huit heures, soit durant la période allant du 17 au 19 Juillet. «Les unités de la protection civile se sont déplacées pour répondre aux appels aux secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires et extinction d’incendies» a indiqué le lieutenant Benamzal. Dans ce cadre, le chargé de communication de la protection civile a fait savoir que plusieurs accidents de la circulation ont été recensés durant cette période dont ont causé la mort à 16 personnes et ont fait 36 autres blessées qui ont été évacués vers les structures hospitalières pour des soins. Le bilan le plus lourd a été enregistre au niveau de la wilaya d’Oum el Bouaghi avec 2 personnes décédées et 5 autres blessées, suite à une collision entre deux véhicules légers, survenue sur la RN 81, commune de Berriche. M. Benamzal a, également, noté l’intervention des unités de la protection civile pour l’extinction de 9 incendies urbains, industriels et divers au niveau des wilayas d’Alger, Tizi Ouzou , Bordj Bou Arreridj, Médéa et 1 à M’sila. Par ailleurs une personne a trouvé la mort et 12 autres ont été blessés dans sept accidents de la route enregistrés durant ces dernière 24 heures dans la wilaya de Batna, ont indiqué les services de la Protection civile. Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée dans l’un des plus dangereux accidents enregistré durant cette période, lors du dérapage d’un véhicule sur la RN 3 à la sortie nord de la ville d’Ain Yagout.
Un autre accident survenu surl’évitement sud à proximité de la nouvelle gare routière a occasionné des blessures à 4 personnes dont le véhicule s’est renversé. Les premiers secours ont été assurés sur place aux victimes par la Protection civile avant leur transfert vers les structures sanitaires.
Par ailleurs, les services de la Protection civile, ont enregistrés 5 cas de décès par noyade, durant la même période, dont 2 au niveau de plages interdites à la baignade. Il s’agit d’un jeune homme âgé de 18 ans qui a péri à Cap Djenet, wilaya de Boumerdés et la seconde victime âgée de 23 ans au lieu Tassalast, commune de Tigzirt dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Kamélia H.