Du fait du statut sanitaire de la maladie en Tunisie jugé « très inquiétant » selon les spécialistes, la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse a été avancée de plusieurs mois à Constantine.
Lancée généralement vers la fin du mois de mars et début avril de chaque année, la campagne de vaccination au niveau de la wilaya vient d’être lancée en considération de la conjoncture sanitaire et vise à conférer à la wilaya une vaste couverture immunitaire contre les zoonoses et maladies contagieuses en question.
Les vaccinations seront assurées par plus de 50 vétérinaires, privés et mandatés pour effectuer cette campagne au niveau de la wilaya, sur fonds de l’Etat et donc « gratuitement » selon le directeur des services agricoles de la wilaya M. Yassine Ghediri. Le cheptel visé est composé de près de 51.000 têtes de bovins et entre 190.000 et 200.000 têtes d’ovins et de caprins.
Sur instruction du ministre de l’agriculture et du Développement rural, la DSA a lancé les vaccinations anti-fièvre aphteuse et antirabique bovine qui doivent être administrées aux mêmes bêtes et en même temps et il en est de même des doses contre la brucellose et la clavelée. Ces vaccinations vont concerner, donc, les cheptels ovins et caprins (moutons et chèvres) de plus de trois mois d’âge.
La wilaya de Constantine, dont les agriculteurs et les éleveurs ont vécu l’épisode de la fièvre aphteuse comme un coup dur, vient de bénéficier encore d’un quota de vaccins contre cette maladie, mais également contre la rage bovine, la brucellose et la clavelée. Plus de 50.000 doses de vaccins contre la fièvre aphteuse et la rage chez l’espèce bovine ont été réceptionnées ainsi que 50.000 autres contre la brucellose et de 200.000 doses contre la clavelée.
M.E.H