Le directeur de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers d’Oran, Sid Ahmed Belaïdouni a mis en garde, dimanche, contre l’achat d’ustensiles en argile (plats et autres couverts) importés, contenant une matière nocive à la santé.
«Il est de notre devoir d’alerter la population et aux spécialistes et organismes de contrôle de mener plus d’investigations.
Ce sont les résultats de leurs rapports qui confirmeront ou infirmeront les craintes de bon nombre d’artisans versés dans la fabrication de produits en argile», fera savoir le responsable de la CAM que nous avons joint hier et qui tiendra à préciser aussi que «nous ne pouvons pas nous taire, lorsqu’il s’agit de la santé du citoyen.»
Dans une intervention abordant l’artisanat artistique et son importance dans le développement durable, dans le cadre de la manifestation «semaine de la sécurité et de l’environnement», M. Sid Ahmed Belaïdouni a indiqué que les produits d’artisanat traditionnel importés de pays voisins sont enrobés de plomb, ce qui constitue un danger pour la santé du consommateur.
L’existence de cette matière nocive dans des plats aux motifs attirants a été confirmée et le consommateur doit donc prendre ses précautions, a-t-il encore souligné.
Sans citer nommément les pays d’où proviennent ces produits d’artisanat, précisément des plats en argile, il est aisé pour tous de savoir qu’une grande quantité de ces produits viennent notamment du Maroc et de la Tunisie, connus pour leurs produits, vu que leurs artisans sont versés dans ce domaine.
L’autre provenance reste bien entendu la Chine et ses nombreux villages aux ateliers divers où certains importateurs ont découvert la pratique de prix défiant toute concurrence, permettant ainsi d’engranger d’énormes bénéfices sans pour autant que souci sanitaire ne soit vraiment leur priorité. Pour rappel, la chambre d’artisanat et des métiers d’Oran, participe à cette manifestation initiée dans le cadre de la «semaine de la sécurité et de l’environnement. »
Zitouni M.