La Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) qui vient de célébrer le 50e anniversaire de sa création, a réalisé en 2012 un bénéfice en net recul par rapport à l’année 2011.
Adopté en assemblée générale ordinaire des actionnaires, le bilan de l’exercice 2012 de cette compagnie publique d’assurance fait ressortir un total de 43,521 milliards de DA, alors que le bénéfice net est de 712 millions de DA. Durant 2011, la CAAR a réalisé un profit net de 1,772 milliard de DA sur un total bilan de un total bilan de 38,739 milliards de DA.
Suite au résultat de cet exercice, les responsables de la CAAR ont décidé des affections financières pour une partie des bénéfices de l’entreprise. L’assemblée générale des actionnaires a décidé d’affecter le montant du bénéfice de la compagnie comme suit : 36 millions de DA comme réserves légales, 300 millions de DA comme dividendes et 376,735 millions de DA aux réserves facultatives.
Les actionnaires de cette compagnie d’assurance ont décidé d’une autre action. Ils ont donné leur aval pour relever le capital social de la société d’investissement hôtelière (SIH) pour 102 millions de DA.
En dépit des décisions importantes prises durant l’assemblée générale des actionnaires, aucune raison n’a été évoquée pour expliquer le recul des bénéfices de l’entreprise, d’autant plus que le marché des assurances est en progression d’année en année.
En 2011, le chiffre d’affaires du secteur des assurances a atteint les 87,3 milliards de dinars. Il était en hausse de 6,7% par rapport à 2010. Mais pour l’année 2012, les spécialistes présagent des bilans encore meilleurs pour les compagnies avec notamment les compagnies spécialisées en assurance des personnes. Ils s’attendent également au lancement de plusieurs projets d’investissement nécessitant une couverture en matière d’assurance.
Mahmoud Chaal