La Bourse d’Alger a procédé lundi au lancement officiel du projet de réforme du marché financier algérien qui devrait contribuer à la diversification du système de financement de l’économie nationale, a annoncé le premier responsable de la Cosob.
Approuvé par les pouvoirs publics, ce projet soutenu par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), sera réalisé en deux phases, a expliqué le Président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), M. Noureddine Ismail.
La première phase, d’une durée de 8 à 10 mois, portera sur « la redéfinition des caractéristiques du marché financier et son rôle dans la conduite du développement de l’économie nationale », a précisé le responsable la commission, lors d’une journée d’information sur le projet.
Il s’agit également de définir durant cette phase le champ et mode d’action de chaque intervenant au niveau du marché financier et la relation entre ce dernier et le marché des changes et monétaire, ainsi qu’avec l’investissement étranger, a-t-il indiqué.
La deuxième phase portera notamment sur la mise en oeuvre du projet à travers la modernisation des systèmes d’informations du marché financier, l’harmonisation du cadre réglementaire avec les pratiques financières internationales, et la promotion des titres boursiers dans les banques publiques et les établissements financiers privés.
Une convention de financement de ce projet, dont le coût s’élève à 1,4 million de dollars et qui s’étale sur deux ans, a été signée entre l’Algérie, représentée par les ministères des Finances et des Affaires étrangères, et le PNUD.
Quatre experts internationaux et deux experts nationaux vont accompagner la Bourse d’Alger dans la réalisation de ce projet.