Le prochain adversaire de la sélection nationale au mois de novembre prochain, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la FAF, en l’occurrence la Bosnie-Herzégovine, a disputé, avant-hier soir, un match des éliminatoires du Mondial 2014. L’équipe bosnienne accueillait sur sa pelouse la formation de la Lituanie. Le moins que l’on puisse dire est que les coéquipiers d’Edin Dzeko n’ont pas fait dans le détail, puisqu’ils se sont imposés sur le score net et sans bavure de 3 à 0. Les buteurs ont été Ibisevic, Dzeko et enfin Pjanic. Cette victoire permet à la Bosnie de garder la tête du classement, à égalité de points (10) avec la Grèce qui est allée ramener la victoire de son déplacement en Slovaquie (0-1). Il est à noter que ces deux sélections, qui se disputent la première place qualificative directement au Mondial brésilien, se sont rencontrées vendredi dernier à Athènes et ont fait match nul (0-0).
Dzeko, Misimović, Pjanic… les stars ne manquent pas dans cette équipe
Beaucoup d’Algériens avaient été quelque peu déçus de savoir que l’Algérie n’affrontera finalement pas le Brésil, en novembre prochain, et que la FAF a choisi la sélection de la Bosnie-Herzégovine à sa place. Les inconditionnels des Verts voulaient surtout voir de près les Kaka, Neymar, Pato, Alves et autres, mais ce ne sera pas le cas. Toutefois, et bien qu’elle ne possède pas d’un gros palmarès et ne demeure pas l’une des meilleurs sélections au monde, cette sélection de la Bosnie-Herzégovine demeure très coriace et ce ne sera certainement pas facile pour l’Algérie de la battre. 29e au classement FIFA, elle compte parmi ses joueurs quelques stars aussi, à l’image des Edin Dzeko (Manchester City), Vedad Ibisevic (Stuttgart), Miralem Pjanic (As Rome), Zvjezdan Misimović (ancien joueur du Bayern Munich et de Wolfsburg, actuellement au Dynamo Moscou) et Senad Lulic (Lazio de Rome). Il est certain qu’on assistera à un véritable spectacle.
——-
Safet Susic (sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine) :
«L’Algérie nous servira de bonne préparation pour la suite de nos éliminatoires»
A la fin de la rencontre remportée avant-hier devant la Lituanie, le sélectionneur de l’équipe bosnienne, Safet Susic, a affirmé en conférence de presse que la prochaine rencontre amicale prévue face à l’Algérie, le mois prochain, sera bénéfique pour son team, assurant aux présents qu’en Algérie, une ambiance de folie entourera cette partie. «Le match amical face à l’Algérie nous servira de préparation pour la suite de nos éliminatoires du Mondial-2014, notamment de ce match retour face à la Grèce. On m’a beaucoup parlé de cette sélection algérienne et je m’attends à une ambiance exceptionnelle à Alger», a-t-il affirmé.
Notons que certains médias locaux n’ont pas vraiment apprécié ce choix de l’Algérie pour disputer cette partie amicale prévue en novembre.
——-
Algérie-Bosnie se jouera au 5-Juillet
A présent que la qualification à la CAN-2013 est dans la poche, les responsables de la Fédération algérienne de football se sont attaqués à la préparation du match amical de prestige qui va avoir lieu le 14 novembre prochain face à la Bosnie-Herzégovine, à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’Indépendance du pays et, surtout, de la création de la FAF. D’après les informations qu’on a pu recueillir, la FAF, par le biais de son président Mohamed Raouraoua, a décidé de domicilier cette partie à Alger, plus précisément au stade du 5-Juillet, afin de permettre à un maximum de supporters d’assister à ce match et partager cette fête dans une bonne ambiance.
Une manière d’éviter d’autres incidents
Ce qui a motivé aussi la décision du patron de la FAF à opter pour l’enceinte olympique de la capitale, c’est surtout pour éviter de nouveaux débordements qui pourraient avoir lieu, dans le cas où ce match serait domicilié au stade Tchaker de Blida. Ce dernier, trop exigu, ne pourra contenir les nombreux supporters qui feront le déplacement pour suivre cette rencontre amicale. Les graves incidents qui ont émaillé la dernière rencontre officielle disputée face à la Libye, aux alentours du stade, (affrontements entre les supporters et les forces de l’ordre), où on aura noté plusieurs blessés, illustrent bien que l’enceinte de Tchaker ne peut en aucun cas abriter de manière convenable la rencontre. Raouraoua ne souhaite pas que la fête soit gâchée par des incidents qui pourraient coûter cher aux supporters.
L’état de la pelouse, la seule crainte
Toutefois, ce qui retarde l’annonce officielle de la désignation du stade 5-Juillet pour ce match entre l’Algérie et la Bosnie-Herzégovine, c’est l’état dans lequel se trouve la pelouse de l’enceinte de la capitale, depuis plusieurs mois maintenant. Pas tout à fait au point, celle-ci demeure toujours assez grasse et trop lourde pour garantir une bonne circulation du ballon. Vahid Halilhodzic, qui a toujours déclaré qu’il souhaitait revenir au 5-Juillet et jouer devant 80.000 supporters, a toutefois souligné que l’état du terrain ne permettait pas à son équipe de développer son meilleur football et que cela risquait d’influer négativement sur le résultat du match.
Malek Abderahmane (directeur du stade 5-Juillet) : «Le stade sera en mesure d’accueillir cette rencontre»
Contacté par nos soins, hier en début d’après-midi, le directeur du stade 5-Juillet, Malek Abderahmane, nous a précisé que pour l’heure, aucune correspondance ne lui a été envoyée par la FAF, au sujet de la domiciliation du match Algérie-Bosnie dans l’enceinte olympique, tout en assurant que le stade sera bien en mesure d’accueillir cette rencontre amicale. «Pour l’instant, on n’a rien reçu de la part de la fédération concernant la domiciliation de ce match amical. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on est toujours à la disposition de la FAF et quand celle-ci prendra sa décision de faire jouer le match au 5-Juillet, on tâchera de tout mettre en œuvre pour accueillir notre sélection et nos invités dans d’excellentes conditions. Le stade est en mesure d’accueillir sans problème cette partie.»