La Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque de développement local (BDL) se sont associées pour créer une société conjointe de leasing.
Cette nouvelle entité, dénommée Société nationale de leasing (SNL), est la première entité publique de leasing créée entre deux banques publiques.
Le leasing s’adresse aux PME-PMI et intervient pour offrir un cadre favorable avec des avantages fiscaux intéressants pour le financement des investissements des biens d’équipement des entreprises et des professionnels clients. La SNL est donc officiellement créée en vertu d’une étude notariale publiée hier dans la presse.
Le capital social de cette société, fixé à 3,5 milliards DA, est divisé en 350 000 actions de valeur nominale de 10 000 DA réparties à parts égales entre les deux banques, selon les termes de l’étude notariale.
Cette nouvelle entité, créée en application des dispositions prévues par la loi de finances complémentaire 2009, renforcera les services de leasing assurés actuellement par sept établissements bancaires et financiers privés. Elle a pour objectif le renforcement et la diversification des outils de financement des PME.
La SNL va exercer les opérations de leasing mobilier portant sur des équipements, du matériel ou de l’outillage nécessaire à l’activité des opérateurs économiques ainsi que celles relatives au leasing immobilier, tels les biens immeubles construits ou à construire pour les besoins professionnels des opérateurs économiques, selon le même document.
Elle exercera aussi les opérations de leasing portant sur les fonds de commerce et sur les établissements artisanaux. En vertu de cet acte notarial, la SNL est autorisée également à prendre sous toutes formes des participations dans toute société ou entreprise en Algérie ayant un objet similaire ou de nature à développer ses propres affaires.
Le leasing ou crédit-bail est un montage financier qui consiste à louer des équipements à une entreprise contre le paiement périodique d’un loyer durant une échéance à l’issue de laquelle le locataire de ces équipements en deviendra propriétaire suite à une opération de cession effectuée par la société de leasing
en contrepartie du paiement par le locataire du montant résiduel de l’équipement. Notons également que le marché du leasing algérien vit une croissance très forte, tirée notamment par les programmes d’investissement dans les infrastructures de base.
Nassima B.