L’Atlas des paysages de la République Tchèque contient 332 pages et 906 cartes accompagnées de 766 graphes. Il sert de support de recherche ou de consultations de la cartographie de la République Tchèque.
Elu meilleur Atlas de la République Tchèque de l’année 2010, ce recueil de cartes est fourni à des fins principalement éducatives et de distribution non commerciales. Il est destiné uniquement aux organes de l’Etat et de l’administration, des collectivités locales, écoles, bibliothèques et musées.
Intervenant à l’occasion, l’ambassadeur tchèque s’est félicité de « l’ancrage des relations culturelles entre l’Algérie et la Tchéquie à travers la participation d’artistes plasticiens aux différentes manifestations culturelles et artistiques en Algérie » affirmant que « les relations algéro-tchèques sont séculaires ».
De son coté, le Directeur général par intérim de la Bibliothèque nationale a indiqué que la remise de l’Atlas « est une importante initiative de la part de l’ambassadeur tchèque ».
M. Oussadit a précisé que le projet d’accord de collaboration entre les Bibliothèques nationales algérienne et tchèque portant échange d’expériences, « est en phase de finalisation ».
Le Directeur de la coopération et des échanges culturels au ministère de la culture, M. Smail Laaboudi a estimé que cette initiative « conforte le retour à la normale des relations algéro-tchèques après une tiédeur ayant marqué les relations de l’Algérie avec nombre de pays de l’Europe de l’est après la chute du Bloc de l’est » précisant que « la présence de la ministre de la culture en Serbie s’inscrit dans ce contexte ».
La cérémonie de remise de l’Atlas s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance et du 50ème anniversaire d’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la République Tchèque.