La Bibliothèque nationale freine les étudiants

La Bibliothèque nationale freine les étudiants

Les premières victimes du nouveau week-end semi-universel se font connaître.

Il s’agit des lecteurs de la Bibliothèque nationale d’El Hamma. Ces derniers se sont plaints des nouveaux aménagements des horaires de la bibliothèque, entrés en vigueur au début de ce mois de Ramadhan.

Rencontrés sur les lieux, certains étudiants qui préparent les examens de cycle déplorent cette initiative qui leur porte préjudice.

«C’est aberrant qu’une bibliothèque nationale se permet de fermer ses portes aux lecteurs pendant deux jours alors que dans les pays qui se respectent, elle est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24», souligne Amine qui fréquente la bibliothèque afin de préparer son examen de résidanat en médecine.

Inquiet, il dira qu’«il n y a pas où aller travailler en cette période estivale qui coïncide avec le mois de jeûne, d’autant plus qu’ils savent que c’est la période des rattrapages, des concours, des discussion des thèses et des soutenances».

Lui emboîtant le pas, Mohamed Salim, qui prépare son diplôme en médecine spécialisée (DMS), en chirurgie générale, s’est contenté de s’interroger : «Est-ce que le président de la République M. Bouteflika, en décrétant ce nouveau week-end semi- universel a voulu octroyer plus de jours de repos aux Algériens ?».

Le nouveau calendrier consiste en l’ouverture de deux bibliothèques, El Hamma et Frantz Fanon, de dimanche à jeudi, de 9h à 17 h, alors que le soir s’ouvre seulement l’annexe de Frantz Fanon, de 21 h à 00 h 30.

Vendredi et samedi les portes restent fermées aux usagers de ce lieu de savoir et de recherche.

De son côté, M. Oussadit, secrétaire général de la BN a indiqué : «Nous avons constaté que c’est une période qui n’est pas propice à la fréquentation de la BN, particulièrement en ce mois de jeûne. Donc, en concertation avec les responsables des salles et ceux de la lecture publique, nous avons pris, avec l’avènement du week-end semi-universel, l’initiative de respecter le week-end qui nous a été accordé».

Et d’ajouter : «A la fin de ce mois sacré et à l’approche de la rentrée sociale, nous avons décidé, en concertation avec les étudiants, que le samedi sera une journée d’ouverture, ce qui fera que la BN sera ouverte de samedi à jeudi. Le vendredi restant un jour de repos pour tout le monde».

«La totalité des gens avec lesquels on s’est entretenus préfèrent la fermeture de la BN le vendredi et son ouverture samedi», précise, le responsable de la communication, le Dr Bouzid.

En soirée, le taux de fréquentation est très minime, voire faible, ce qui nous a contraint d’opter seulement pour l’ouverture de Frantz Fanon.

Il y a lieu de rappeler qu’avant ce nouveau week-end, la bibliothèque travaillait tous les jours de la semaine jusqu’à minuit sauf le vendredi où elle était ouverte de 15h à 19 h.

Par ailleurs, désemparés, les habitués de la BN, se disent prêts à allerjusqu’au bout de leurs doléances.

Nabila Belbachir