La BCE laisse son taux directeur inchangé à 1 %

La BCE laisse son taux directeur inchangé à 1 %

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé, jeudi 6 août, son principal taux directeur inchangé à 1 %. Ce taux, qui détermine en théorie le niveau du crédit en zone euro, se situe à ce niveau historique depuis mai.

La Banque d’Angleterre a elle aussi reconduit le statu quo sur ses taux, mais annoncé un relèvement de 50 milliards de livres à 175 milliards de son programme d’achat d’actifs visant à stimuler l’économie. Au cours d’une conférence de presse, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a estimé que « la vitesse de contraction de l’économie » ralentissait « clairement » pour justifier ce maintien des taux, même s’il continue à miser sur une conjoncture toujours faible dans les mois à venir.



Concernant la baisse de 0,6 % des prix à la consommation en juillet, il a jugé qu’elle avait été « anticipée » et liée essentiellement à un effet de base après la flambée des prix des matières premières à l’été 2008. La baisse des prix est « temporaire », a-t-il souligné, tandis que la crainte d’une déflation a récemment ressurgi.

« Même si la BCE a toujours qualifié ce phénomène de temporaire car lié à la hausse des prix du pétrole l’an passé, les signes d’une inflation de base – [hors composants volatils, comme les prix des matières premières] – descendant prochainement sous 1 % se multiplient », prévient ainsi Peter Vanden Houte, économiste chez ING. Il va devenir pour la BCE « de plus en plus difficile d’écarter le risque » de déflation, à savoir d’une baisse généralisée et prolongée des prix redoutable pour l’économie, ajoute l’expert.