Le film « La Bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo est programmé au Festival du film français de Rhode Island (Nord-Est des Etats-Unis) prévu du 21 février aux 3 mars 2013, a indiqué la Brown University, organisatrice du festival, fondé en 1996.
Inscrite dans la catégorie « Ciné-classics series » (Les classiques du cinéma), la programmation de ce long métrage, réalisé en 1966, intervient dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, ajoute-t-on de même source.
Le film, selon la direction du festival, constitue un témoignage accablant des pratiques coloniales en Algérie, caractérisées par la torture et la répression contre les Algériens durant la guerre pour l’indépendance (1954-1962).
Les organisateurs n’ont pas manqué de se féliciter de l’occasion ainsi offerte de pouvoir projeter un film dont ils rappellent qu’il avait été interdit dans les salles en France jusqu’en 1971 et contre lequel, la censure n’a été définitivement levée qu’en 2004.
« La Bataille d’Alger » a obtenu « Le lion d’or » au festival de Venise (1966) et a été nommé successivement, en 1967 et en 1969, aux Oscars du meilleur film.
Dix-sept films seront projetés dont « Les adieux à la reine » (France) de Benoit Jacquot, « Les contes de la nuit »(2011) de Michel Ocelot(Belgique), « Le sens de l’humour » (2011) de Mile Gaudreault(Canada), « Magic lantern presents : Resisting paradies »(2003) de Barbara Hammre(USA), et « La vierge, les coptes et moi » (2012) de Namir Abdel Meseeh (Egypte).
Chaque année une nouvelle production, française ou doublée en français, est à l’affiche de ce festival, suivi par quelque 3000 spectateurs.