La Banque nationale d’Algérie au service des investisseurs.

La Banque nationale d’Algérie au service des investisseurs.

Les investisseurs algériens ont exporté en 2015, via le réseau de la Banque nationale d’Algérie (BNA), 920 millions de dollars, soit une hausse de 33% par rapport à l’année précédente.

C’est ce qu’a déclaré responsable de la communication de la BNA, Smaïn Chalal, en marge de la 25eme édition de la Foire de la production nationale, tout en soulignant que la tendance de l’exportation est en hausse ces dernières années. Il dira d’ailleurs que pour l’année 2017, deux investisseurs algériens activant dans les équipements énergétiques et médicaments, clients de BNA, comptent exporter pour 200 millions de dollars.

Pour M. Chalal, ces bons résultats sont dus à la politique de la BNA qui accompagne ses clients (investisseurs et particuliers) dans la production et l’exportation. D’ailleurs explique-t-il, la BNA dispose d’un service qui s’occupe des exportateurs en matière de rédaction de contrats, conseils.

Concernant les crédits à l’investissement, M. Chalal affirmera que sa banque a accordé 300 milliards de dinars aux PME/PMI et aux particuliers, soulignant que les impayés chez les particuliers ne dépassent pas les 2%, alors qu’elles tournent au tours de 5 à 6 % chez les PME/PMI. Pour le chargé de communication de la BNA, lorsque le taux de recouvrement dépasse les 15%, cela devient un problème et ira au contentieux pour le régler.

En matière du E-paiment, notre interlocuteur dira que la BNA a réalisé 3 000 opérations réussies depuis le lancement officiel du service du paiement électronique an début du mois d’octobre. Il soulignera que les opérations en question concernent les opérateurs Algérie Telecom et Mobilis, et dès janvier prochain, ce service concernera également la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) qui a signé, dernièrement deux conventions avec la Banque nationale d’Algérie pour le paiement en ligne par carte CIB (e-paiement) des billets et abonnements, et l’installation de terminaux de paiement électronique (TPE) dans les gares.

La Sonelgaz et Air Algérie vont également signer des conventions avec la BNA prochainement pour la mise en place du service du paiement électronique.