Le problème de disponibilité de liquidité dans les bureaux de poste est entièrement réglé. C’est, en tout cas, ce que nous a indiqué, hier, le directeur de communication de la Banque d’Algérie (BA).
Celuici, a fait savoir que » la BA a doublé ses capacités de production en monnaie fiduciaire, pendant la dernière semaine.
» La Banque centrale, a ajouté son directeur de communication, a mobilisé ses équipes pour faire fonctionner les équipements de traitement et de finition des billet, » 24/24 des « . Notre interlocuteur a affirmé que » la production a atteint un volume record, jamais réalisé auparavant, en si peu de temps « . Sans préciser le montant exact, il a dit que 97 % de cette masse d’argent produite dans les ateliers de la Banque centrale, est destinée vers Algérie Poste.
La même source a nié, par ailleurs, l’existence d’un quelconque problème de distribution de la monnaie fiduciaire. Selon lui, » la Banque d’Algérie est dotée d’une flotte de camions de transfert de fonds dont le nombre est plus que suffisant. » Plus loin encore, il a assuré que » la BA dispose de moyens de transports aériens qu’elle peut utiliser dans des circonstances exceptionnelles à l’exemple des intempéries.
» Les mesures prises par la Banque centrale pour parer à la crise de liquidité, ne s’arrêtent pas là. Le même responsable nous a indiqué que la BA a procédé à l’allongement des journées de change de son système de payement concernant les grands montants. Les procédures relatives aux opérations effectuées dans le cadre de ce système de paiement » en temps réel « , lancé en 2006, ont été » allégées « , a-t-il dit.
Le directeur de communication de cette institution chapeautée par Mohamed Laksaci, estimera, d’autre part, que la crise de liquidités dont on parle est le résultat d’une » mauvaise appréciation » d’Algérie poste. Les responsables de cette dernière, faut-t-il le rappeler, ont jeté la balle, il y a quelques jours, dans le camp de la Banque centrale, désignée comme responsable de la crise de liquidités constatée au niveau de plusieurs wilayas de pays.
« Contrairement à ce qui a été colporté çà et là, il n y a aucun problème de disponibilité des billets de banques « , a insisté notre source en précisant que » si il y a problème, il faut le chercher ailleurs « . Notre interlocuteur a jugé utile d’ajouter que : » La Banque centrale est au-dessus de ce genre de polémiques ».
Le directeur de communication a précisé, en outre, qu’il est habituel de voir la demande sur la monnaie fiduciaire augmenter à l’approche de l’Aïd. Ce même responsable avait déclaré, auparavant, que le manque de liquidités, qui a touché certaines wilayas, est en partie engendré par le fait qu’une portion importante de la masse monétaire ne passe pas par le circuit bancaire.
Signalons, enfin, que, loin des déclarations des responsables de la BA et de ceux d’Algérie Poste, ce sont les millions de retraités de salariés de la Fonction publique et des corps de sécurité, payés généralement, par voie postale, qui font les frais de ce manque de billets.
Farouk Djouadi