La banque d’Algérie A-T-elle abandonné l’opération de retrait ?Des billets de 200 da abîmés bloquent les GAB d’Algérie Poste

La banque d’Algérie A-T-elle abandonné l’opération de retrait ?Des billets de 200 da abîmés bloquent les GAB d’Algérie Poste

Il se peut que l’argent n’ait pas d’odeur, mais qu’il ait un visage. Nos billets de banque se trouvent dans un état lamentable, abîmés par l’utilisation. Découpé en deux, verticalement tenu par le scotch et horizontalement déchiré, un numéro de série illisible, le papier abîmé et la signature de la Banque d’Algérie effacée, tel est l’état de décompensation dans lequel se trouve le billet de 200 DA.

Les institutions bancaires, les agences postales et même les citoyens ont sollicité la banque centrale pour qu’elle prenne des mesures adéquates pour le retrait définitif de ces billets. La Banque d’Algérie a promis de rafraîchir ces billets, mais trois ans plus tard, elle sert toujours cette monnaie délabrée aux établissements bancaires de la place.

Le développement du système de payement par carte magnétique en Algérie est quasiment compromis par la qualité de ces billets. Les distributeurs automatiques sont bloqués à cause de ces billets abîmés. Nourredine

Boufenara, directeur de la communication d’Algérie Poste, nous a indiqué qu’«on peut expliquer à un homme qu’un billet puisse être scotché. Ce n’est pas le cas de la machine». La Banque centrale est interpellée pour les retirer et les remplacer régulièrement. Les banques se plaignent également de cette situation, recevant d’énormes quantités de billets de cette nature.

Mais il se trouve, selon notre interlocuteur, que lorsqu’une demande de billets est exprimée par les services de la poste auprès de la Banque centrale, ce sont souvent les billets de 200 DA qui sont remis.

«L’état des billets bloque souvent les GAB (distributeur automatique). Ces derniers n’acceptent même pas un milligramme de scotch sur les billets», tient à signaler M. Boufenara. «Il arrive qu’un billet glisse et c’est le système qui est bloqué, pénalisant ainsi nos clients», ajoute-t-il également.

Cet état de fait pénalise également Algérie Poste qui risque de perdre ses clients. «Un client qui voit son retrait refusé à deux ou trois reprises à cause d’un billet abîmé renonce carrément à l’utilisation de sa carte et à ce mode de paiement. C’est vraiment une perte pour Algérie Poste qui a modernisé ses modes de paiement à travers le pays.

Nassima Bensalem