– Un bilan provisoire fait état de 91 morts dont au moins 20 enfants.
– Les vents soufflaient à une vitesse de 320 km/h.
– Des centaines de maisons ont été ravagées.
La puissante tornade, avec des vents allant jusqu’à 320 km/h, a semé la destruction sur Moore, une ville de la banlieue d’Oklahoma City réduite à un paysage de ruines. Le bilan officiel est toujours de 51 morts mais les secours ont informé les services de médecine légale de l’Etat qu’ils allaient leur transférer 40 cadavres supplémentaires. Des centaines de bâtiments, parmi lesquels deux écoles, ont été emportés par la tornade.
Les services de secours ont lancé une véritable course contre-la-montre pour tenter de retrouver des rescapés avant la tombée de la nuit.
Selon CNN, au moins 145 personnes ont été hospitalisées. Les secouristes tentaient ce mardi matin de retrouver d’autres victimes ou des rescapés dans les ruines des immeubles, dont une école élémentaire de Moore. La gouverneure de l’Etat d’Oklahoma, Mary Fallin n’a pas donné de bilan précis mais a parlé de « morts et de nombreux blessés ».
Les chaînes de télévision locale avaient montré toute l’après-midi d’hier lundi des dizaines de membres des secours fouillant notamment les débris de l’école élémentaire Plaza Towers, d’où des enfants en vie avaient été extirpés, sous l’oeil de parents angoissés. Presque immédiatement après le passage de la tornade, les secours se sont mis en route. Les « recherches se poursuivront toute la nuit », a ajouté le chef de la police de la ville. Il s’agit de la tornade la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis celle qui a fait 161 morts en 2011 à Joplin, dans le Missouri. Les habitants allaient de ruine en ruine pour appeler d’éventuels survivants dans les maisons détruites. La tornade faisait à son plus fort jusqu’à trois kilomètres de large.
La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4 sur l’échelle de grandeur pour les tornades, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h. La veille, des nuages en forme d’entonnoirs avaient été observés sur des villes comme Edmond et Shawnee, toujours dans l’Oklahoma.
Même les météorologues chevronnés ont été surpris par sa puissance, dont la force dépasse le niveau maximal de l’échelle à cinq degrés mesurant les ouragans. Les services météorologiques ont lancé une première alerte 16 minutes avant l’arrivée de la tornade, juste après 15h00 (20h00 GMT), ce qui est un délai supérieur aux dix minutes habituelles.Le président Barack Obama a appelé la gouverneure pour activer l’aide fédérale déclaré l’état de grande catastrophe naturelle.