La facture alimentaire de l’Algérie a connu une forte baisse durant les cinq premiers mois de l’année 2012, ce qui a entraîné la chute des des importations globales du pays. cette facture qui occupe la troisième place dans la structure des importations algériennes, a baissé de 10,78 % par rapport à la même période de l’année dernière.
La chute de 10,78% de la facture alimentaire engendré une importante baisse de 8,75% des importations globales du pays, selon les chiffres fournis par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des douanes algériennes.
La facture des produits alimentaires, qui représentent 19,20 % du volume global des importations, a diminué de 424 millions de dollars, passant de 3,94 à 3,51 milliards de dollars, toujours selon cette structure des douanes qui précise que le recul de la facture alimentaire s’explique par une baisse d’un certain nombre de produits importés, comme le blé qui a enregistré une baisse de 31,25 %, allant de 1,21 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de 2011, à 828,54 millions de dollars en 2012.
Les statistiques données par différentes structures publiques prévoyant une bonne récolte de céréales vont certainement conduire à la poursuite de la tendance baissière de la facture des importations de céréales. C’est ce que pense aussi le CNIS qui rappelle qu’il est attendu cette saison une production de pas moins de 55 millions de quintaux.