La baguette de pain fixée à 10 dinars dés samedi prochain par les boulangers

La baguette de pain fixée à 10 dinars dés samedi prochain par les boulangers

Les boulangers de la wilaya de Bejaia, réunis en assemblée générale, jeudi à la maison de la culture, ont décidé unanimement et unilatéralement, de fixer, dès samedi prochain, le prix de la baguette de pain de 250 grammes à 10 dinars, contre 7,5 dinars, actuellement.

« La boulangerie ne nourrit plus son homme », s’est désolé, M. Mohamed Zerguini, membre du bureau de la fédération nationale des boulangers, soutenant avec insistance cette valorisation, qui, à ses yeux, ne peut être différée » à cause de l’urgence du moment et de la situation difficile des membres de la corporation ».



« L’étroitesse des marges a déjà valu la fermeture de dizaine de boulangeries. Et a ce rythme, il y a risque de voir disparaitre, tous les professionnels », a-t-il expliqué, soulignant qu’en moins de dix ans, « l’effectif, à Bejaia, est passé de quelque 400 à 130 artisans actuellement ».

« 130, c’est le chiffre du moment », a-t-il affirmé, observant cependant, que parmi les auto-radiés du fichier, « beaucoup exercent dans l’informel ».

Ce rassemblement, préparatif par ailleurs au prochain congrès des boulangers, a donné lieu à des témoignages de certains membres de la corporation, notamment sur l’exercice de leur métier et des contraintes auxquelles ils font face pour « joindre les deux bouts ».