Par cette nouvelle hausse de prix, les boulangers défient le ministre et mettent à exécution leur menace, enfreignant toutes les lois sous l’œil indifférent des services de contrôle de la direction du commerce et des prix et aussi de la police.
Les boulangers augmentent le prix de la baguette de pain malgré le niet du ministre du Commerce, Mustapha Benbada. Elle est proposée sur les rayons des boulangeries à 10 DA.
Le prix réel et légal d’une baguette de pain ordinaire de 200 g est fixé à 7,50 DA et celui amélioré à 8,50 DA. Par cette nouvelle hausse de prix , les boulangers défient le ministre et mettent à exécution leur menace, enfreignant toutes les lois sous l’œil indifférent des services de contrôle de la direction du commerce et des prix et aussi de la police.
Ainsi, au niveau de certaines localités du centre de la wilaya, pour ne citer que Boumerdès,Thénia, Zemmouri, Issers, Bordj-Menaiel, Chabet El Ammeur, les consommateurs ont été surpris, ces derniers jours, par cette nouvelle augmentation, alors que le prix du pain amélioré est affiché à 10 DA et point de prix du pain ordinaire. Les professionnels justifient cette hausse par le prix de la farine planifiable et les charges, frais de transport de la farine, de main-d’œuvre qualifiée et autres. Selon un boulanger, cette augmentation a été décrétée par l’UGCAA (Union générale des commerçants et des artisans algériens). Toutes nos tentatives pour joindre le président de ladite organisation syndicale de l’UGCAA sont restées vaines.
L’on constate une certaine colère auprès des chefs de famille ayant de bas revenus. Lesquels ne savent plus à quel saint se vouer, pour parvenir à joindre les deux bouts de leur misérable rente.«D’habitude j’achète six baguettes de pain ordinaire pour 50 DA aujourd’hui le boulanger me réclame 60 DA. Le pain amélioré n’existe pas, ce n’est que de la poudre aux yeux», dénonce un retraité. «Chacun décide du prix qui lui convient. Où sont les services de contrôle», s’insurge-t-il. «Aujourd’hui le pain, demain le lait et ça continue», ajouta-t-il. Joint, un responsable au niveau de la direction du commerce de Boumerdès a indiqué que le prix du pain n’a pas bougé d’un iota. Le même responsable a ajouté qu’à partir de demain des contrôles systématiques seront effectués au niveau des boulangeries et des prélèvements pour différencier le pain ordinaire de l’amélioré.
Par A.Kichni