La 4G doit s’accompagner du E-paiement

La 4G doit s’accompagner du E-paiement

Le lancement de la 4G pourrait beaucoup apporter au monde économique. Son introduction  en Algérie est conditionnée toutefois par un usage à bon escient pour pouvoir rentabiliser les coûts  d’investissements.  La généralisation du, E-paiement est un facteur à prendre en compte.

Les deux, à savoir la 4G et le, E-paiement doivent se faire en même temps. Ce dernier étant également facteur important  pour le développement  du contenu local, c’est du moins ce qu’ont laissé entendre les intervenants du forum N’tic magazine qui ont débattu de l’opportunité du lancement de la 4G dans l’immédiat.

Les invités de cette 3ème édition, organisée par N’tic Magazine, ont mis en évidence l’importance et l’utilité de la 4G dans le développement du secteur des TIC et l’apport bénéfique que peut offrir cette nouvelle génération internet.   Vu le volume des ’investissement importants que consentira l’Etat, il est nécessaire de l’associer à des modèles écosystèmes stratégiques qui pourraient profiter  aux échanges techniques. Il est question, ainsi,  recommandent  ces experts du domaine de l’introduction de la 4G accompagné d’un déploiement important du service E-paiement élargi à l’ensemble des administrations publiques et privées du pays. D’autant, affirment-ils que la 4G serait encore plus rentable pour l’accroissement du contenu local.

La 4G, selon Fayçal Bessah, directeur de stratégie, programmation et performance chez Mobilis, peut être très rentable si elle est considérée comme complément de la 3G. « Son lancement, aujourd’hui, est intervenu au bon moment dans la mesure où, elle ne nécessite qu’un investissement léger puisque le gros a été fait pour la 3G. Toutes les modernisations qui sont faite sur le réseau 3G rendent le déploiement de la 4 G beaucoup plus facile que deux ans auparavant et probablement encore plus pratiques d’ici deux ans. « Dans le cas contraire, cela, reviendra plus cher du fait qu’elle aura engendré un double investissement», explique ce stratège de Mobilis.  Par ailleurs, poursuit-il, le rôle de l’opérateur internet ou autre opérateur  intégré est de préparer l’environnement pour le développement du contenu à savoir, disposer de capacités d’hébergement, de commercialisation et de diffusion qui, doivent être mises à la disposition du développeur afin de bien mener sa mission. Faute de quoi, l’accès au haut débit serait non rentable voir, un échec.

De son coté Mèrouane Debbah, professeur et directeur du Centre Mathématique Algorithmique de Paris, estime que le développement du contenu est lié au fait d’avoir une bonne connectivité à internet  et en particulier servir les  entreprises qui activent dans ce domaine. Ceci donne la possibilité, dit-il, aux start-up et écosystème d’avoir une bonne connectivité pour le développement du contenu. Il est plus utile encore de développer le paiement mobile (paiement via internet), qui va dégager un ensemble de contenus liés au paiement mobile, garce à la 4G. « Si globalement le paiement internet se développe la 4G va permettre une explosion d’un nombre important d’applications autour du paiement mobile », a-t-il confirmé. Prenant le relais, Farid Lefkir, vice-président de l’Association algérienne des TIC (AITA) a soutenu que la 4G sert à aider les entreprises activant dans le domaine à mieux développer leurs connectivités. « C’est au opérateurs d’assurer une bonne qualité de service internet. Et nous avons largement le temps de le consolider avec la 4G. Son établissement ne sera que bénéfique pour la mise en place et le développement des échanges locaux ».