La 4ème édition du Salon des banques, assurances et produits financiers ‘’Expofinances’’ se tiendra du 24 au 30 décembre prochain au Palais des Expositions (Pins maritimes) à Alger, a annoncé ce lundi 17 novembre, Idir Houcine, manager de Mira Cards édition, la société organisatrice de l’évènement en partenariat avec la Safex.
Selon M. Houcine, 56 institutions et organismes financiers, à l’mage du ministère des Finances, des directions des Impôts et des Douanes, les banques et les compagnies d’assurances, sont attendues à ce salon professionnel. « Nous attendons une forte participation des différents opérateurs pour essayer ensemble d’apporter un plus au secteur de la finance en Algérie », a-t-il souhaité lors d’une conférence de presse tenue à la Safex.
Le salon en question constitue, dira-t-il, un « lieu d’échanges et de communication entre les acteurs financiers pour résoudre les problèmes et lever les contraintes auxquelles le secteur est confronté ». « Cette manifestation économique constitue une opportunité pour les acteurs nationaux du secteur des banques, assurances ainsi que les institutions étatiques de créer une synergie entre eux afin de contribuer à la relance de la production nationale », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Houcine a proposé aux présents, acteurs activant dans le secteur de la Finance, de créer une revue qui s’occupera des nouveautés de leurs entreprises. « Nous avons pensé à la création d’une revue pour garder le contact et la fluidité de l’information entre les différents acteurs du secteur », a-t-il indiqué.
Selon le conférencier, des conférences-débats portant notamment sur les assurances et leur impact sur l’entreprise, le dispositif de financement des PME/ PMI, ANDI, ANSEJ…, E-paiement, E-commerce… et plusieurs autres thèmes seront également abordés lors de cet événement qui a attiré plus de 140 000 visiteurs lors de la dernière édition en 2013.
Noreddine Izouaouen